Partenaire - La seconde main a la cote

A l’heure de l’écologie, du recyclage, de l’économie circulaire et de la lutte contre le réchauffement climatique, un centre commercial d’un nouveau type a vu le jour à Bruxelles, à Saint-Gilles plus précisément, appelé « Yuman Village ».

L’idée est simple : permettre aux citoyens de consommer différemment et de comprendre ce qu’ils consomment, le tout dans un seul espace. Cette idée, née en Suède, a été importée chez nous en 2017 et depuis peu, la célèbre enseigne « Pêle-Mêle », élément incontournable du paysage de seconde main, essentiellement en matière de livres, y a ouvert un nouveau point de vente.

Que celui qui ne connaît pas « Pêle-Mêle » lève le doigt… Aucune réponse. Au fil des ans, ce concept né en 1939 mais développé sous la forme qu’on lui connaît désormais dès 1981, a connu un succès croissant, au point de devenir un point névralgique en terme de vente en seconde main. Dans les rayons, il y a des enfants agenouillés qui ouvrent une BD, des parents qui découvrent des thrillers méconnus ou des livres philosophiques, des grands-parents qui consultent de vieux vinyles alors que des ados boutonneux s’arrachent des jeux vidéos. Pêle-Mêle, c’est tout ça à la fois, et bien plus encore. C’est aussi une affaire de famille qui s’est développée à la vitesse grand V puisqu’avec l’émergence des questions liées au recyclage et à une planète plus verte, le « seconde main » a le vent en poupe. De plus, il faut le reconnaître, lire est parfois devenu un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir.

300.000 ŒUVRES EN RAYONS

En quelques mots, les rois du « recyclage culturel » achètent et vendent des livres (romans, essais, antiquités, livres d’art, spiritualité,…), des bandes dessinées, des films en DVD, des CD, des LP (d’occasion et/ou neufs) et des jeux de plateau ou pour consoles vidéos (Nintendo, Playstation, Xbox).

En ouvrant donc un nouveau point de chute au sein du « Yuman Village », l’enseigne étend encore un peu plus ses ramifications à travers Bruxelles, bien qu’elle ait aussi un pied-à-terre au cœur de Waterloo. « Aujourd’hui, je dirais qu’à vue d’œil, nous devons avoir 300.000 œuvres en rayons », explique Etienne Oppitz, l’un des gérants. « A la différence de nos autres magasins, au sein du Yuman Village, nous n’aurons pas de point d’achats, comprenez que les gens ne pourront pas venir revendre les livres ou les CD dont ils n’ont plus d’utilité. »

LES JEUX DE SOCIÉTÉ REVIENNENT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

A Saint-Gilles, comme dans les autres « Pêle-Mêle », « vous retrouverez aussi énormément de jeux de société parce que cela revient fort à la mode », ajoute Etienne Oppitz, visiblement heureux de ce constat.

C’est vrai que les jeux de société, c’est la garantie d’un bon moment en famille sans pour autant négliger d’autres aspects importants, surtout pour les enfants : la faculté à vivre en groupe ou le respect des règles. Ils développent aussi la capacité d’attention, la mémoire et l’esprit logique. Voilà peut-être un petit conseil supplémentaire alors qu’il est plus que temps d’envoyer sa lettre de cadeaux à Père Noël !

Rappelons encore que l’enseigne compte d’autres magasins, situés à Waterloo, Ixelles et au centre-ville de Bruxelles, bien entendu, ces deux derniers étant ouverts sept jours sur sept ! L’occasion peut-être pour quelques chineurs de déambuler dans ces rayonnages qui sentent bon le papier usé et qui nous rappellent, l’espace de quelques instants, les maisons de nos grands-parents.

David Dupont

PELE-MELE (YUMAN VILLAGE)
Chaussée de Charleroi, n° 123
1060 BRUXELLES
02/548.78.00

www.pele-mele.be
Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 19h00