Pratiquer le yoga avec les kids : une activité ludique et idéale pour les apaiser

Pratiquer le yoga en compagnie de ses enfants, voilà la nouvelle tendance qui émerge un peu partout. En plus de partager un moment de détente en famille, le yoga possède de nombreux bienfaits pour nos petites têtes blondes : il permet d'améliorer la coordination, la concentration et stimule la confiance en soi. Voici deux types de yoga pensés pour eux, mais aussi pour vous. 
 

Par Belen Ucros. Photo de Valeria Ushakova provenant de Pexels. |

Le yoga possède de nombreux bienfaits et permet de gagner en souplesse ainsi qu'en mobilité au niveau des articulations et des muscles à raison d'une pratique régulière de 3 fois par semaine. Mais ce n'est pas tout ! Entre l'amélioration de votre sommeil, la réduction du stress et de l'anxiété ainsi que l'élimination des toxines de votre corps, le yoga ne cesse de nous surprendre. Cette pratique qui ne cesse d'évoluer et on voit fleurir de nouveaux courants, dont certains sont même mis en place pour une pratique en compagnie de vos enfants. Alors si le yoga est bénéfique pour nous, pourquoi ne pas en faire bénéficier aussi nos kids ? 

La vidéo du jour :

Le Hatha Yoga

C’est quoi ? Basé sur les yogas sutras de Patanjali qui a codifié les postures (vers 200 av JC), c’est le yoga traditionnel. Il signifie en sanskrit yoga d’effort. Il consiste à enchaîner des postures statiques en combinant le souffle et la méditation.
L’objectif ? Travailler les postures de base et la respiration pour aider les personnes à s’ancrer, à se reconnecter avec elles-mêmes. C’est un yoga assez lent, où l’on prend du temps à faire attention à ce qu’on fait. C’est le yoga fondation. On travaille les postures jusqu’à les maîtriser à la perfection.
Pour qui ? Les débutants, les femmes enceintes (en niveau 1), mais aussi les puristes (niveau avancé) qui veulent comprendre l’essence du yoga et ses bénéfices pour leur corps et leur esprit. Pour tout le monde en fait…

Le Fly Yoga ou Aerial Yoga

C’est quoi ? Lancé en 2009, c’est un yoga qui se pratique suspendu dans les airs, dans une sorte de hamac accroché au plafond. On réalise une série de postures, soit en apesanteur, à quelques centimètres du sol, ou en contact direct avec celui-ci. Il ne faut pas spécialement être acrobate pour le pratiquer. Il est plus ludique que le yoga traditionnel.
L’objectif ? La sensation de flottement, extrêmement relaxante, favorise le relâchement du corps et l’évacuation du stress. Il permet également de renforcer la concentration, car il faut rester attentif à ses gestes en permanence pour rester en équilibre.
Pour qui ? Accessible à tous, même aux enfants, il est vraiment ludique

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.