Quand les marques cosmétiques ont aussi leur potager

A l’instar des grands chefs qui aiment garantir ce qu’ils servent dans leurs assiettes, certaines marques de cosmétiques revendiquent également leur production propre et se sont mises à planter. Décryptage.

Par Ingrid Van Langhendonck, photos DR |

Les grands parfumeurs ont souvent revendiqué leurs propres champs de fleurs, le jasmin de Grasse chez Dior, la Rose de Mai chez Chanel… Certaines marques bio mettent en avant les collaborations avec les collectifs de femmes pour la récolte de l’huile d’Argan, d’autres garantissent le traçage de tous leurs ingrédients. Force est de constater que garantir la provenance des ingrédients devient une préoccupation qui s’étend à tous les aspects de notre consommation. Les marques de cosmétiques, conscientes de ce nouvel enjeu prennent les devants. 

La montagne, source de plantes bienfaisantes

Jacques-Courtin Clarins, fondateur de Clarins a toujours vanté les bienfaits des plantes, et plus spécifiquement des herbes de Alpes. C’est la raison pour laquelle il lance en 1967 les premiers laits démaquillants douceur “aux herbes des Alpes“ et à la gentiane. En 2020, la marque se donne les moyens d’aller au bout de ce raisonnement et cultive désormais ses propres herbes au sein même de la ferme du Domaine Clarins, une ferme 100% bio au cœur des Alpes françaises. Ici, Les extraits de gentiane jaune bio et de mélisse sont tous récoltés sur ce terrain bio, qui est l’aboutissement d’un rêve pour les équipes Clarins. Tel le potager composé par un chef étoilé, on trouve ici une ferme de beauté : un site unique et préservé de 10 ha niché à 1400 mètres d’altitude au cœur des Alpes. Un écrin de pureté sans pollution de l’air ni des sols pour cultiver ses propres plantes. Inspirée directement de la permaculture, la production du domaine est respectueuse : traçabilité et production contrôlée, vertueuse et biologique, et sans aucun matériel mécanique susceptible de « traumatiser » la terre. Pour preuve, ce sont des chevaux de trait qui labourent les sols, en douceur. Ainsi, les conditions idéales ont été mises en place pour élaborer des extraits de plantes gorgés d’actifs : des ingrédients purs et naturellement efficaces.

Une gamme dédiée

Première moisson de ce domaine exceptionnel : une gamme complète de démaquillants et de toniques : une eau micellaire, un lait et une huile pour débarrasser la peau des impuretés, apaiser et adoucir, ainsi que trois nouvelles lotions toniques Clarins qui ont le pouvoir de rééquilibrer tous les types de peau. Cette ferme veut être un laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs de la marque, et la démarche séduit les nouveaux consommateurs, avides d’une beauté plus responsable.

Nouvelles ligne de démaquillants Clarins. En parfumerie et via clarins.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.