Quatre balades pour se déconnecter

Fatigués de rester à la maison ? Aérez-vous l’esprit dans la région d’Arlon, à la frontière du Luxembourg. Certaines promenades vous permettront même d’arpenter des sentier enneigés ! Cap sur quatre balades en Ardennes à découvrir.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Photonews |

La balade du panorama de la Warche

Dans la commune de Waimes, votre randonnée commence au barrage de Robertville. Débutez cette balade de 5,2km en entrant dans les bois. Peu de temps après, vous pourrez apercevoir sur le flanc de la montagne, le Château de Reinhardstein construit au XIVème siècle. Continuez votre chemin jusqu’à tomber sur la falaise du Nez de Napoléon. Vous terminerez cette jolie parenthèse par rejoindre la Warche, non sans peine. En effet, le sentier se fait de plus en plus étroit, vous obligeant à grimper la colline. Vous serez finalement récompensé par une vue dégagée sur la vallée.

 

L’arboretum de Frassem

Cette boucle de 9,9km convient aussi bien aux grands qu’aux petits. Le départ se fait à la Maison du Tourisme, dans le centre-ville d’Arlon. Après avoir traversé une zone urbanisée, vous vous enfoncerez petit à petit dans la clairière. L’arboretum de deux hectares dévoilera alors ses cinquante espèces d’arbres fruitiers et autres buissons. Devant chacun d’entre eux se trouve un panneau explicatif. Une mare vous permet aussi d’observer des grenouilles vertes, des libellules… À la fin de la promenade, le chemin se rétrécit pour former un sentier. En suivant les balises, vous retomberez sur le centre-ville d’Arlon. Cette balade est idéale pour faire découvrir la biodiversité aux enfants.

 

La balade du trou du Pérou

Durant cette longue escapade de 9,5km, vous ne trouvez pas de difficultés particulières. La balade porte le nom de la cascade qui s’y trouve. Au départ de Châtillon, elle vous emmène au cœur de la forêt. Durant toute la durée de la promenade, vous êtes entouré par des pins, des bruyères et des myrtilliers. Le ruisseau du Fourneau vient s’ajouter à ce paysage singulier. Vous pouvez d’ailleurs y rencontrer le fameux trou du Pérou en continuant votre balade. La petite cascade tombe d’une dalle de grès noir. Une randonnée apaisante.

 

Le sentier des Fées

Le petit sentier de 1,5km se trouve à Croix-Rouge. Il vous propose une parenthèse enchantée au pays des fées. Dès le début, se trouve une énigme que les petits pourront s’amuser à résoudre. À noter que ces derniers sont sollicités pendant toute la durée de la promenade. Au total, ce sont neufs défis qui ont été imaginés pour eux. Entre récolter des offrandes pour les fées, compter le nombre de fées rencontrées sur place, les bambins n'ont pas le temps de s’ennuyer. Puis, vous finissez par tomber sur le trou des fées. Étonnante montagne de sable, elle est composée de plusieurs galeries pouvant atteindre quinze mètres de long. La légende raconte qu’une fée s’y cacherait…

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.