Quels soins adopter au retour de vacances ?

Les vacances sont terminées, vous voilà de retour, au mieux, avec un teint joliment bronzé ; au pire, avec un coup de soleil. Pour préserver le premier ou soigner le second, quels gestes adopter ? Nous sommes allés demander conseil à une experte.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R., Aspria RPR. |

Les vacances sont l’occasion de passer plus de temps que d’ordinaire en plein air. Que l’on ait fait la crêpe au bord de la piscine, que l’on ait arpenté une ville-musée ou qu’on ait pris un grand bol d’air en randonnée, volontairement ou accessoirement, on a alors exposé notre peau aux rayons du soleil. Et de retour au pays, on arbore soit un joli teint hâlé, soit – si on a abusé ou qu’on s’est mal protégé – un petit coup de soleil. Dans un cas comme dans l’autre, quels gestes adopter pour soigner sa peau tout en conservant sa bonne mine pour la rentrée ?
Nous avons posé la question à Mélanie Debecker, Head of spa de l’Aspria, qui a notamment mis en place le protocole de soin Skin & Hair treatment, destiné à réparer et à régénérer la peau et les cheveux après les agressions liées aux vacances sous le soleil.

Quels sont les gestes beauté à adopter lorsqu’on revient de vacances ?
Le soleil, la mer, le chlore de la piscine et/ou le sel de la mer n’auront pas été tendres avec votre peau et vos cheveux. Pour la peau, il faut impérativement reprendre ses bonnes habitudes ; à savoir la nettoyer tous les jours et surtout, beaucoup l’hydrater. Une à deux fois par semaine, on prend également le temps de poser un masque hydratant pour le visage, qui va travailler plus en profondeur. Le but est de réhydrater la peau intensément et de la protéger des agressions extérieures. Les lotions nettoyantes et crèmes habituelles sont suffisantes, mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez opter pour des produits pensés spécifiquement pour être utilisés après l’exposition au soleil : ils sont plus riches en acide hyaluronique et donc encore plus hydratants. Pour les cheveux, pour éviter l’effet paille provoqué, entre autres, par le vent, le soleil et l’eau, on utilise un bon shampoing doux adapté à son type de cheveux, et on leur offre un masque hydratant une fois par semaine.

Y a-t’il des soins à éviter ?
Oui, tout ce que qui nécessite l’usage du laser (épilation, traitement de varicosités…). Pour ces types de soin, il est recommandé d’attendre de 10 à 15 jours après l’exposition au soleil. Ils risquent en effet de fragiliser encore plus votre épiderme.

Peut-on se maquiller ?
Oui, tout à fait. Il n’y a aucune contre-indication.

En quoi consiste votre protocole Skin & Hair Repair (proposé à l’Aspria La Rasante et Aspria Arts-Loi) ?
Pour les cheveux, il s’agit de poser durant 50 minutes un masque ultra-hydratant à base d’huile d’abricot, de cresson et d’argile rouge, qui va compléter en profondeur les soins que vous apportez déjà à votre chevelure. Pour la peau, il s’agit d’un rituel en deux étapes : on commence par un nettoyage de la peau en profondeur avec de l’hydra dermobrasion. Grâce à un système d’aspiration, les peaux mortes et les impuretés sont retirées et la peau est directement plus lisse. Elle est aussi, grâce à l’application simultanée d’une lotion, préparée pour la seconde étape : un peeling, qui sera adapté à votre type de peau. Plus votre peau est sensible ou a été exposée, plus celui-ci sera doux. L’objectif du peeling est d’hydrater la peau en profondeur, de booster la régénérescence de ses cellules et de faire ressortir son éclat.

Avec un peeling, on ne risque pas de perdre son bronzage ?
Non, car la mélanine, responsable du « joli teint » se trouve dans les couches inférieures de l’épiderme et le peeling ne touche pas celles-ci.

Est-ce un soin à renouveler ?
Idéalement oui, à raison de tous les 10 à 15 jours. On vous conseille surtout d’utiliser un sérum hydratant, plus puissant qu’une crème après chaque séance, pour en renforcer et en prolonger les effets.

Que pensez des kits de peeling à faire soi-même chez soi ?
C’est une mauvaise idée, à moins d’être un expert. Un peeling mal dosé peut entraîner des brûlures et lésions. Il vaut mieux se diriger vers un spécialiste qui analysera votre peau et saura quels produits utiliser et comment les doser.

Soin Skin & Hair Repair, disponible sur rendez-vous à l’Aspria La Rasante et l’Aspria Arts-Loi, 120 euros les 50 minutes ; plus d'infos ici

Découvrez notre sélection de produits adaptés pour une rentrée en beauté !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.