Qu'est-ce que le jet-lag social, ce phénomène qui nous empêche d'aller dormir tôt ?

Certaines personnes ont beau faire tous les efforts du monde, elles ne parviennent pas à se coucher tôt... Si vous êtes concerné, vous êtes peut-être victime du phénomène du jet-lag social ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Le jet-lag social, quèsaco ?

Avez-vous déjà entendu parler du jet-lag social, ce phénomène qui concerne 10% des adultes et 60% des jeunes ? Dans les colonnes du quotidien français Ouest-France, Olivier Sillam, neurologue à Montpellier et auteur de Petit traité de neuro-spiritualité publié aux éditions Persée en 2022, détaille le principe du jet-lag social : "C’est la différence entre les habitudes spontanées et les obligations sociales. En gros, c’est la discordance entre ce que notre vie sociale nous impose, se lever tôt pour aller travailler et ce que notre corps aimerait bien faire, par exemple se coucher et se lever tard. Le jet-lag social apparaît quand il y a un décalage entre nos jours travaillés et nos journées de repos". Les effets de cette différence s'apparentent à ceux d'un jet-lag ressenti lors d'un voyage dans une destination lointaine

Découvrez en images 5 méthodes pour booster sa motivation : 

Si vous êtes un couche-tard, vous êtes davantage exposé au risque du jet-lag social. Olivier Sillam détaille : "Ces personnes sont plus sensibles parce que leur cycle biologique ne fonctionne pas sur vingt-quatre heures. C’est génétique, voire héréditaire. En moyenne, les personnes avec un chronotype dit « tardif » vivent sur des cycles de vingt-cinq ou vingt-six heures". Les personnes touchées par le jet-lag social vont par exemple vouloir se coucher vers 3h du matin et se réveiller vers 11h le week-end, tandis que la semaine, elles doivent être debout à 6h. Si ce rythme ne pose pas de problème lors des week-ends et des vacances, il est en revanche plus compliqué à gérer en semaine. "Les personnes vont devoir par exemple se lever le matin à 7h pour être au travail à 8h. Leur rythme biologique n’est pas en adéquation avec l’horloge sociale".

Comment remédier au jet-lag social ? 

Des personnes passent leur temps devant leur GSM avant de se mettre au lit. Elles vont scroller leur écran durant des minutes... avant que ces dernières ne se transforment en quart d'heure. Résultat, elles vont décaler l'heure du coucher et encore plus retarder le moment où elles tomberont dans les bras de Morphée. Vous l'aurez deviné, mieux vaut bannir les écrans dans le lit, voire idéalement deux heures avant de se coucher pour ne pas stimuler le cerveau. 

Autre conseil : essayez de vous lever et vous coucher à heures fixes, y compris le week-end lorsque cela est possible. Le jet-lag social n'est pas sans danger pour la santé. Des études ont montré que les personnes concernées ont plus de chance de développer des problèmes cardiaques, des problèmes de somnolance, un état de fatigue permanent, mais aussi des addictions à l'alcool et à la caféine pour rester éveillé toute la journée. Ce décalage peut aussi avoir des répercussions sur votre concentration et vos performances intellectuelles et physiques. 

Enfin, n'oubliez pas d'écouter votre corps et votre horloge interne. Si vous ressentez le besoin d'aller dormir, ne repoussez pas ce moment et dirigez-vous vers votre chambre à coucher. 

Quelles sont les 9 règles d'or à connaître pour vivre plus longtemps ? La réponse en images : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.