S’endormir avec des podcast de crimes sanglants: la tendance insolite pour s’assoupir plus vite

Une nouvelle tendance fait son apparition : s’endormir avec dans les oreilles des podcasts racontant des meurtres et des affaires criminelles. Bonne ou mauvaise idée ?

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

Tendance Crime Story

Si nous sommes nombreux à nous endormir avec un casque sur les oreilles, la plupart d’entre nous se contente d’une musique douce, de playlists ASMR ou de bruits de relaxation. Pourtant, certains ont développé une affection particulière pour les podcast policiers et les affaires criminelles les plus sordides. Ces insomniaques partagent ensuite leurs podcasts favoris ou des vidéos de leur mise au lit sur les réseaux sociaux et semblent se régaler de ce moment. S’endormir en écoutant comment un tueur en série a traqué puis massacré ses victimes ne semble pourtant pas être propice à passer une bonne nuit, quand on y pense et pourtant, ça marche !  Les internautes semblent accro à cette méthode "douce" pour s’endormir. Pourquoi et surtout comment ces récits sanglants sont-ils à même de nous faire sombrer dans le sommeil ?

En vidéo: L'habitude à adopter pour mieux dormir

Raconte-moi une histoire

Pourquoi ça marche ? Simplement parce que, comme les enfants, nous sombrons facilement dans le sommeil quand on nous raconte une histoire. Un récit nous transporte dans un autre univers et nous déconnecte de nos préoccupations quotidiennes ; ce qui permet au processus d’endormissement de se mettre en marche. Les petits aiment les histoires de princesses et de dragons, les adultes aiment aussi ces histoires qui font un peu peur, mais que l’on déguste alors que l’on se sait en sécurité, c’est exactement le même phénomène pour les adultes que pour les petits. Il y a une forme d’excitation dans ces histoires de meurtres et dans les détails des enquêtes, une intrigue qui nous fait entrer dans l’histoire, mais qui, au final permet la transition vers le sommeil. Surtout que ces récits enregistrés sont souvent racontés de manière assez monocorde et sans éclats de voix, sans musique ou changement de rythme, un ton qui berce et aide à s’assoupir, en définitive.

Est-ce vraiment sans danger ?  

« A priori, non », explique le Dr Vanessa Slimani à nos collègues de Brut, mais la neuropsychiatre, spécialisée en troubles du sommeil émet néanmoins un bémol : « Cela peut devenir problématique si vous n’arrivez jamais à trouver le sommeil dans le calme et la pénombre. Parfois, avoir besoin de ces sons est le signe d’un trauma, de stress mal géré ou de charge mentale qui font qu’il nous est devenu impossible de faire le vide dans notre tête sans cette assistance. Dans ce cas, il vaut mieux traiter le stress initial plutôt que de le masquer. » Autre bémol, pour les plus sensibles, le risque de faire davantage de cauchemars. « Comme tout son diffusé près de nos oreilles quand on est en phase de sommeil, il peut ensuite entrer dans nos rêves. Cela se produit par exemple quand votre téléphone sonne alors que vous somnolez, et que cette sonnerie s’insinue dans votre rêve avant de vous réveiller. S’assoupir avec des histoires de meurtre peut avoir une influence sur vos rêves et provoquer des pensées morbides ou même des cauchemars. » Une tendance à tester, peut-être, mais à alterner avec d’autres sons pour ne pas devenir accro.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.