Swatch X Le Louvre : une collection directement inspirée de l’art

Les amateurs d’art vont être servis ! Si la célèbre marque de montres suisse a l’habitude de dévoiler des collabs avec d’autres marques et institutions, c’est ici avec le plus grand musée d’art au monde, l’incomparable Louvre que la marque a décidé de s’associer.

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. |

La marque Swatch, fondée en 1983, place très souvent l’art dans ses collections. En témoignent leurs collaborations avec le Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore avec le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Plus tôt dans l’année, en mai, la marque suisse avait déjà présenté deux modèles de montres en collaboration avec Le Louvre, pour célébrer les 30 ans de la pyramide du musée, et encore en juillet à l’occasion de la fête nationale française, avec une montre détournant la célèbre devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité » en « Liberté, Egalité, Ponctualité ».

C’est désormais aux célèbres œuvres du musée de se prêter au jeu de l’horlogerie, avec une collection de 4 montres inédites, décorées de chefs d’œuvres de la peinture. Un bon moyen pour tous de se parer d’œuvres d’art en toute simplicité, et sans se ruiner.

La Joconde

Certainement la peinture la plus connue au monde, il était normal pour Swatch de choisir la célèbre Mona-Lisa, peinte par Léonard de Vinci au début du 16ème siècle. Admirée par les 30 000 visiteurs quotidiens du musée, la peinture symbolise à elle seule toute l’identité du musée parisien. Pour respecter les codes mystérieux et captivants de la peinture, Swatch déjoue quelque peu l’œuvre originale en ajoutant un joli masque orange à Mona-Lisa. Un détournement habile pour une montre artistiquement pop.

L’enlèvement d’Hélène

La célèbre peinture de Reni Guido symbolisant l’épisode mythologique de l’enlèvement d’Hélène a elle aussi été sélectionnée pour cette collaboration inédite. Si l’épisode tragique est celui qui a provoqué la guerre de Troie, à en croire le tableau, Hélène semble plutôt ravie de cet enlèvement, en témoigne son regard complice avec le célèbre ange de l’amour Cupidon. C’est d’ailleurs ce dernier la véritable vedette de la montre, pour charmer les amateurs d’art, mais aussi de romance.

Marie de Médicis

Coup de jeune dans la monarchie avec le détournement du célèbre tableau représentant Marie de Médicis, épouse d’Henri IV et reine de France, avec sa chevelure bleu roi (of course), pour un résultat classique mais décalé.

Henri IV

Pour accompagner sa femme décalée, le roi français bien connu (représenté ici dans la peinture Frans Pourbus Le Jeune) a décidé de porter des lunettes colorées style Andy Warhol, parce qu’il n’y a pas de raison que la royauté ne puisse pas être décontractée ! Pour un cadeau de couple, vous pourrez même vous offrir le duo royal dans un coffret limité à 553 exemplaires dans le monde et numéroté, au prix de 175 euros.

Une collection de montres entre 75 et 80 euros, à découvrir sur le site swatch.com et en boutique Swatch.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :