Un festival dédié au cidre s'invite à Bruxelles

Avis aux fans de cidre, aux épicuriens, aux curieux et aux amateurs de bon son. On a trouvé le rendez-vous à ne pas manquer à la fin du mois d'août. En plus, l'entrée est gratuite. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le cidre est en train de bouleverser nos traditions apéritives. Il s'impose désormais comme une boisson de choix, au même titre que le vin et la bière. Avec le pét-nat et les vins natures, il s'est rapidement hissé au rang des grandes tendances du moment. Pour preuve, des adresses dédiées à ce doux élixir ont même commencé à pointer le nez dans la capitale.

Il y a un an, on vous parlait de Joran, le premier bar à cidre bruxellois, avec plusieurs centaines de références de cidres et poirés en bouteille, au fût ou à la pompe anglaise. Plus récemment et dans un tout autre genre, on découvrait Badi, un bar à cidre et à manger à la déco ultra minimaliste. Oui, comme le cépage dans le vin, il existe différentes variétés de pommes qui donnent différentes variétés de cidres. Une boisson plus subtile qu'elle n'en a donc l'air de prime abord. Pour pousser le vice encore plus loin, un grand festival du cidre - le premier en Belgique - a vu le jour. Et il revient cet été à Bruxelles.

Cette boisson serait idéale pour récupérer après le sport :

POMPOMPOM

Son nom ? POMPOMPOM. Oui, ce n'est plus le houblon mais la pomme qui sera dans tous ses états lors de ce festival de deux jours qui se déroulera le dernier week-end du mois d'août, le samedi 26 et dimanche 27 plus précisément. Il s'agit du premier festival belge dédié au cidre artisanal. Une première édition avait eu lieu l'année dernière au See U.

Cette année, elle se tiendra au Vaux Hall, dans le joli cadre vert du Parc Royal de Bruxelles. Au programme ? Un line-up constitué d'une vingtaine de producteurs belges et européens qui présenteront leurs différentes cuvées. Toutes et tous ont été sélectionnés selon des critères bien précis. La production devait être artisanale, naturelle et raisonnée mais aussi innovante (production hybride, mélange de fruits...). Le prix d'un verre : 3€. L'entrée est quant à elle gratuite. Des jetons seront distribués pour goûter aux différents stands.

Au-delà de l'aspect dégustation, POMPOMPOM est aussi et surtout un énième événement belge pour bien manger et faire la fête. Un vrai rendez-vous pour épicuriens, puisqu'un barbecue géant sera organisé en partenariat avec un grand chef de la capitale dont on ignore encore le nom. "POMPOMPOM est un vrai festival, pas une foire au cidre, et il n'y a pas de festival sans musique", peut-on également lire en description de l'événement. Des DJ sets seront prévus le samedi et des lives musicaux avec quatre concerts seront au programme le dimanche. Au total, ce sont près de 1 500 participants qui seront attendus. Bonne nouvelle, l'événement pourra être organisé à l'intérieur en cas de pluie. Quel meilleur rendez-vous pour clôturer l'été ?

Infos : 

Où ? Re la rue de la Loi 5, 1000 Bruxelles.

Quand ? Le 26 et 27 août 2023

@pompompombrussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.