Un nouveau bar, où s'enivrer avec volupté, ouvre bientôt ses portes à Bruxelles

Dans quelques jours, le bar Confessions ouvrira ses portes dans le quartier du Châtelain. Nous sommes allés y faire un tour pour prendre la température et  goûter ses créations en avant-première. Ca vaut le détour ? Réponse ci-dessous ! 

Par Sigrid Descamps. Photos Confessions |

Quartier du Châtelain, parvis de la Trinité. L’église du même nom située juste en face a naturellement inspiré le nom de ce nouvel espace feutré. "Cela colle bien avec l’idée d’un lieu, où l’on va se faire des confidences entre amis… ou au barman", nous confie en souriant Nicolas Vignals, dont on a pu par le passé admirer la fine moustache et apprécier les talents de mixologue chez Arthur Orlans et à La Villa Lorraine. Le jeune homme précise : "On trouve également ci et là quelques éléments qui rappellent l’univers religieux, mais ce sont plus des clins d’œil". En attestent la vierge qui prône entre les bouteilles colorées qui s’alignent derrière le bar, et au sous-sol, les miroirs… des toilettes, qui évoquent les grilles d’un confessionnal (on vous rassure : on ne communique pas avec son voisin quand on est au petit coin ; c’est strictement visuel !). 

Tous les sens en émoi !

À peine avons-nous franchi la porte qu’une jeune femme nous accueille pour nous mener à une table. Tout au long de la soirée, elle sera présente, discrète, souriante et efficace. "Une attention particulière est portée à l’accueil et au service. L’idée est d’offrir une expérience comparable à celle d’un resto gastronomique, mais avec des cocktails", commente le mixologue lyonnais, qui s’est associé ici avec l’homme d’affaires Yves Jadot , à l’origine de quelques adresses remarquables à Manhattan (The Raines Law Room et Dear Irving). La rencontre de ces deux experts donne ici naissance à un lieu arty et cosy, haut de gamme, où tous les sens sont mis en éveil. 

Le goût évidemment avec des cocktails sophistiqués signés Nicolas. Parmi ceux que l’on a goûtés, mention spéciale au très frais Beauty, à base de liqueur de St-Germain et soda au thé vert, surmonté d’un espuma aux fleurs et agrumes. Des breuvages (comptez entre 15 et 18 euros le verre), que l’on ne savoure pas le ventre vide. Des plats gastronomiques à partager et à croquer ont été élaborés pour les accompagner. On recommande particulièrement les brioches perdues au saumon et les temaki de thon. 

La vue est également sollicitée avec des fresques murales peintes par l'artiste Adeline Jadot, qui colorent avec humour l’écrin imaginé par la designeuse d’intérieur Anno Defeche. Le son enfin, avec une playlist signée Jabeau, jeune compositeur belgo-américain. « J’ai travaillé sur le mariage des sens », nous explique-t-il. A tenter : chaque cocktail possède sa propre musique, que l’on peut écouter via une application à l’aide du casque audio high tech. « J’ai imaginé une bande-son propre pour chaque cocktail en fonction de ses ingrédients, ses origines culturelles. L’idée étant que le son amplifie les sensations liées au goût et à l’odorat. J’ai envie que les gens aient l’impression de goûter les sons, d’entendre les goûts ». L’expérience est assez surprenante ! 

On conseille ? L’adresse, feutrée et chic, est parfaite pour un rendez-vous soit entre amoureux, qui ont envie de passer un moment à deux, pour faire monter la température avant de s’éclipser pour s’offrir une seconde partie de soirée plus caliente ; soit entre amis, en petit groupe, pour une soirée en mode « J’ai un truc à te raconter ». 

Où ? 10 Parvis de la Trinité, 1050 Bruxelles. Et toutes les infos sur la prochaine ouverture sont  là !

yjrgroup.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.