Un vide-dressing où dénicher un tas de pépites a lieu ce week-end à deux pas de chez nous

La saison où l’on ressort les pulls et les gros manteaux est là. Et si on en profitait pour refaire le plein dans sa garde-robe ? Rendez-vous à Lille ce week-end, à 1h30 de la capitale, pour faire le plein de pépites à prix mini. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Le marché de la seconde main a le vent en poupe. Vinted, qui fait désormais partie des applications préférées des consommateurs, a même réussi à convaincre les enseignes traditionnelles de se mettre à la vente d’habits de seconde main. Et alors que la mode circulaire est un véritable phénomène, les brocantes et vides-dressings n’ont jamais eu autant de succès. Aujourd’hui, pour être stylé, il faut avant tout dire non à la fast fashion. A l’heure d’une consommation toujours plus responsable, affirmer que nos habits sont seconde main est terriblement fashion, et la nouvelle génération écume avec fierté toutes les brocantes et vide-dressings. 

En vidéo, on décrypte la tendance des sandales moches :

 

En France, les concepts de seconde-main se multiplient : on pense au vide dressing communautaire By Bamboù, spécialisé dans les habits pour enfants de 0 à 12 et articles de puéricultures, mais aussi à Takk Paris, un concept où l’on retrouve plus de 500 nouveautés issues des dressings des personnalités les plus inspirantes. En Belgique, la seconde main aussi se fait doucement une place : on ne présente plus OZER concept, spécialisé dans les fringues pour femmes, et Demain Sélection, un nouvel acteur de la seconde main spécialisé dans les vêtements pour kids, de 0 à 10 ans, proposant des centaines de marques à des prix allant jusqu'à 70 % du prix neuf. 

Un rendez-vous annuel

L’influenceuse Lucie Kakuta, aka @babyatoutprix sur les réseaux sociaux, businesswoman et maman de trois enfants, a bien compris qu’il y a une vraie seconde vie à offrir à ses vêtements. Il y a trois ans, alors qu’elle lançait pour la première fois le Salon du créateur à Lille, un salon qui met en avant 75 créateurs triés sur le volet, elle lançait en parallèle son premier vide-dressing géant physique. Un véritable succès. Pour les deux premières éditions, ce sont plus de 10.000 visiteurs qui ont fait le déplacement. Pour cette troisième édition, elle réitère à nouveau l’expérience en vidant ses placards. On y trouvera un tas de fringues à prix tout doux, allant des habits pour enfants, pour femmes et même pour hommes. Des accessoires, et même des articles de luxe vendus à des prix bradés. 

Au-delà du fait que c’est l'occasion ou jamais d’y faire de bonnes affaires, et de pouvoir frimer avec des pièces issues du dressing de l’une des personnalités les plus influentes d’Instagram, ce vide dressing se veut aussi avant tout solidaire. C’est pourquoi, une partie des bénéfices sera reversée à l’association Un Petit Bagage d’Amour. 

En plus de ce vide dressing géant, Lucie a aussi à coeur de mettre en avant des petits créateurs qui méritent à être connus et reconnus : “Mon envie est d’inverser la tendance de cette surconsommation en ligne en proposant aux visiteurs de consommer responsable à l’approche des fêtes et de donner de la force à ces petites marques qui ne peuvent se permettre de telles réductions étant en prix juste toute l’année”. 

Bref, une bonne raison de s’offrir une petite virée à Lille ce week-end, surtout quand on sait qu’à quelques rues de là, le marché de Noël de Lille vient de rouvrir ses portes ! 

En pratique 

Quand ? Les 24, 25 et 26 novembre 
Où ? Au garage, 34 Boulevard Carnot à Lille

Plus d’infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.