Voici la ville où l'on mange le mieux dans le monde

Où aller pour goûter les meilleurs plats locaux ? Un récent classement vient de dévoiler la ville du globe où l'on mange le mieux au monde. Et, surprise, ce n'est ni Rome, ni Paris. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Dans quelle ville mange-t-on le mieux au monde ? La réponse nécessite de réunir un nombre incalculable de données, sans compter que tous les goûts sont dans la nature. Le site TasteAtlas a néanmoins proposé une tentative de réponse.

Pour ce faire, il ne s'est pas basé sur les villes avec le plus d'étoiles Michelin, ni celles possédant les chefs les plus célèbres du monde, ou encore les restos les plus instagrammables dans des destinations à l'autre bout du monde. Loin du bling-bling culinaire, la plateforme s'est plutôt fiée aux goûts des "gens ordinaires". Comment ? En combinant la moyenne attribuée aux meilleurs plats locaux, régionaux et nationaux servis dans une ville à la note moyenne attribuée par Google aux meilleurs restaurants traditionnels de cette ville. Afin de répondre à la question à un million : où, dans le monde, peut-on déguster les meilleurs plats locaux ? 

Plus de contenu food : 

L'Italie monopolise le classement

Sans surprise, l'Italie est la nation la plus présente dans le top 10. En première place ? Florence. "La scène gastronomique locale est une délicieuse fusion entre le charme de l'ancien monde et l'innovation culinaire moderne, avec un accent particulier sur la restauration de la ferme à la table et un éventail de trattorias familiales intimes. La cuisine florentine traditionnelle se caractérise par sa simplicité et l'importance accordée aux ingrédients locaux de haute qualité", peut-on lire. On goûte la méconnue schiacciata, un pain plat local garni d'huile d'olive et de sel, ou encore la bistecca alla Fiorentina, un steak d'aloyau épais et juteux grillé à la flamme.

En deuxième place, on retrouve Rome. Le site propose cette fois de se rendre directement dans le quartier de Testaccio pour trouver une authentique cuisine romaine dans des trattorias plus discrètes. En troisième place, Lima, la capitale du Pérou, est vantée pour sa "fusion innovante d'ingrédients péruviens traditionnels et de techniques culinaires internationales", ce qui en fait un "haut lieu de la gastronomie". On goûte à l'emblématique tiradito, un plat fusion péruvien-japonais composé de fines tranches de poisson cru accompagnées d'une sauce épicée. Côté cuisine de rue, il y a les anticuchos, des brochettes de cœur de bœuf mariné grillé à la perfection. Naples apparaît en quatrième place, suivi par Hong Kong, Mexico City au Mexique, New-York, Paris, Tokyo et finalement Milan à la dixième place. 

Le top 10 : 

1. Florence, Italie

2. Lima, Pérou

3. Rome, Italie

4. Naples, Italie

5. Hong Kong, Chine

6. Mexico City, Mexique

7. New York City, USA

8. Paris, France

9. Tokyo, Japon

10. Milan, Italie 

Pour voir l'intégralité du classement, rendez-vous sur tasteatlas.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.