Voici le fruit sec à consommer pour lutter contre les virus de l'hiver

L'hiver est la saison des nez bouchés, des quintes de toux, sans parler des maux de gorge. Pour éviter de tomber malade, un fruit sec serait à favoriser si l'on en croit une récente étude. S'agit-il des amandes, des noix ou des noix de cajou ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Towfiqu Barbhuiya |

L'hiver est bien installé avec des températures encore fraîches cette semaine. L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) prévoit un mercure avoisinant les deux degrés dans les jours à venir. Face à de telles conditions, nous ne sommes pas à l'abri d'attraper un petit virus de l'hiver ou le Covid 19 qui continue de circuler en ce moment. En plus de bien nous couvrir, nous devrions consommer un fruit sec en particulier pour ne pas tomber malade. 

Quel est l'aliment à favoriser pour vivre plus longtemps selon la science ? La réponse en vidéo : 

Privilégier une alimentation végétale contre les virus de l'hiver

Ce fruit sec en question est la noix selon une récente étude publiée dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health. Ce sont au total 702 adultes qui ont participé à cette expérience entre mars et juillet 2022. La première étape a consisté à les interroger sur leurs habitudes et leur mode de vie, y compris leur régime alimentaire. Au cours de la deuxième étape, ils ont été divisés en deux groupes : les omnivores, c'est-à-dire les individus se nourissant à la fois de viande et de végétaux, et les adeptes d'une nourriture 100% végétale. 

Les résultats obtenus ont conclu que les personnes ayant une alimentation végétale réduisaient leurs chances de 19% de contracter le Covid 19 et d'autres virus hivernaux. Nous aurions donc tout intérêt à intégrer dans notre régime alimentaire des légumineuses (pois chiche, lentilles, fèves, haricot, soja), des légumes (de préférence de saison pour profiter de tous leurs nutriments et minéraux), mais surtout des noix. Les personnes de l'étude étant en meilleure santé étaient en effet celles qui se nourissaient le plus de noix. 

Quels sont les bienfaits de la noix ? 

Il faut dire que la noix abrite de nombreux bienfaits, à commencer par la vitamine B connue pour renforcer notre métabolisme. Le fruit sec est également riche en sélénium, zinc et cuivre, des minéraux immunostimulants, c'est-à-dire bénéfiques pour la bonne santé de notre système immunitaire. Et on le sait, ce dernier est particulièrement fragilisé pendant la saison hivernale. Les noix sont donc les bienvenues pour le rebooster et ainsi éviter les coups de fatigue.

Pour aller plus loin, les chercheurs de l'étude ont indiqué que "les régimes alimentaires à base de plantes sont riches en antioxydants, phytostérols et polyphénols, qui affectent positivement plusieurs types de cellules impliqués dans la fonction immunitaire et présentent des propriétés antivirales directes”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.