Fin des abonnements mensuels, espace restauration : les salles de sport changent de stratégie

Alors que le plus difficile reste de trouver la discipline que l’on n’abandonnera pas au bout de quelques séances, les salles de sport redoublent de créativité pour nous remettre en forme et nous aider à nous approprier notre santé physique et mentale pour une impression de bien-être qui va bien au-delà de la simple musculation.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. CRÉDIT PHOTO : PEXELS |

Une approche plus globale 

Aujourd’hui, une salle de sport n’est plus un hangar froid dans lequel on passe aveuglément d’une machine à l’autre dans un bruit de métal et des odeurs de transpiration. Les versions 2.0 sont des espaces pluridisciplinaires, où l’on vient aussi pour sociabiliser et prendre soin de soi sur différents aspects. Les clubs de sport les plus luxueux comme le David Lloyd ou l’Aspria ont dès le début misé sur un cadre léché, intégrant également un spa, une piscine, un sauna et même un espace esthétique ou un salon de coiffure dans leur offre.

On y trouve désormais des séances de remise en beauté high tech à la limite de la médecine esthétique. Les plus petits centres s’y mettent aussi comme la salle ouverte par Noémie Happart à Awans furieusement dans l’air du temps. L’influenceuse et ex-miss Belgique a voulu que son centre re.belle soit flanqué d’un espace beauté avec un bar à ongles, des extensions de cils et même de l’épilation définitive.

Autre nouveau terrain de jeu pour les propriétaires de salles de sport : la nutrition. Coffee bar, restaurant veggie, menus détox, poké bar… tout est prévu pour que la séance de sport soit une parenthèse globale dans nos vies surmenées ou chaque aspect de notre forme physique est pris en charge. 

La fin de l'abonnement mensuel 

L’explosion des cours en ligne durant le confinement et la fin d’un monopole pour les salles ont fait bouger les lignes des salles de sport, obligées d’assouplir leurs tarifs et d’offrir en marge des cours une forme de lien social et une ambiance personnalisée pour faire la différence. Ajoutons à cela l'explosion du nombre de coachs et d'influenceurs sportifs sur les réseaux sociaux. C'est le cas de SissyMua suivie par plus de 1,5 millions de followers sur Instagram et presque 3 millions sur Youtube. La Française s'est fait connaître avec ses exercices accessibles, rapides à réaliser et n'excédant pas les 30 minutes. Le tout dans un cadre de rêve, face à la mer Méditerranée. Autre avantage : vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel, si ce n'est quelques haltères et un tapis. Face à cette concurrence, les salles de sport n'ont pas d'autre choix que de se réinventer pour continuer à attirer de nouveaux abonnés. 

Côté tarifs, les abonnements se font plus flexibles, voire sont ultra-personnalisés. C’est le cas des centres de fitness haut de gamme Animo Studios, à Uccle et à Ixelles, qui proposent un système qui ne fonctionne que sur rendez-vous. On réserve sa séance via l’application dédiée et on se présente 10 minutes avant le cours. Pas de frais d’inscription ni de formules d’abonnement, on paie seulement pour les cours auxquels on assiste. C’est la formule pay-as-you-go qui caractérise cette boutique-fitness. 

Le boom de la marche

Si les plus jeunes restent accro à la musculation pure et dure, et que le crossfit a encore de belles années devant lui, de nombreuses personnes envisagent aujourd’hui le sport de manière plus holistique. Exit la gonflette, aujourd’hui on envisage la forme comme un tout : on mange sain, on respire, on soigne son sommeil et on pratique un sport doux qui nous reconnecte avec nous-mêmes.

Marcher 10 000 pas par jour est-il vraiment nécessaire ? La réponse en images : 

À ce titre, le yoga cartonne depuis quelques années, mais la marche, en pleine nature ou en salle, n’a jamais attiré autant d’adeptes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de pratiquer un sport de manière régulière, vraiment à son rythme et en mode slow. Si la marche vous fait brûler à peine moins de calories par heure que le jogging, elle est moins agressive pour vos articulations et convient à tous ceux qui sont pas à la recherche d’une discipline qui les essouffle. Un sport complet qui permet d’affiner sans forcer et que l’on peut pratiquer à n’importe quelle heure et n’importe où. Souvent, on sort d’une séance de marche totalement reboosté. Dans un club de marche nordique en groupe, en solo dans les bois ou devant une série Netflix sur un tapis de marche, la plus basique des disciplines sportives a le vent en poupe. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.