Voici l'objet le plus volé dans les hôtels

Qui n'a jamais songé à repartir avec un petit souvenir de sa chambre d'hôtel au moins une fois dans sa vie ? Un classement des objets les plus volés par les clients vient d'être dévoilé. Et voici celui qui arrive en tête.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Récemment, nous vous dévoilions l'objet le moins hygiénique d'une chambre d'hôtel. Celui le plus souvent laissé de côté quand vient l'heure du grand nettoyage des chambres. Une étude un peu différente vient cette fois de dévoiler les objets les plus volés par les clients. Et voici celui qui arrive en tête. 

4 astuces pour se faire surclasser à l'hôtel :

Et l'objet le plus volé est...

C'est le site allemand d'évaluation d'hôtels Wellness Heaven qui a dévoilé ce classement basé sur un sondage effectué sur plus de 700 propriétaires et groupes hôteliers. Ce dernier n'a évidemment pas pris en compte les petits accessoires laissés à l'usage libre des clients comme les petits tubes de savon et shampooing ou les pantoufles, mais plutôt les objets que les clients ne sont pas censés ramener avec eux. Ces objets en question vont du simple stylo-bille au matelas de lit. En moyenne, le site estime que tous ces vols réunis coûtent 5 500 euros par an aux hôtels. Dans les cinq étoiles et les palaces, ce chiffre peut grimper jusqu'à 20 000 euros. Comme quoi, en matière de vol, il n'existe jamais de profil-type.

Mais quel est l'objet le plus volé ? Selon le sondage, il semblerait qu'une écrasante majorité de clients volent... les serviettes de bain. Juste derrière viennent les peignoirs, puis les cintres, les stylos-bille et ensuite les couverts. Un top 5 majoritairement composé de petits objets donc. En sixième position, on retrouve les produits cosmétiques, un grand classique également, puis les piles. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses télécommandes d'hôtels sont verrouillées à l'arrière. La suite du classement révèle quant à elle des objets beaucoup plus imposants et coûteux. En huitième position, on retrouve des oeuvres d'art, puis viennent les draps de lit, et ensuite les coussins qui complètent ainsi le top 10.

Des différences entre hôtel 4 et 5 étoiles 

Et puisque la richesse n'empêche pas l'avarice, la probabilité qu'un téléviseur de haute qualité soit volé est 9 fois plus élevé dans un 5 étoiles que dans un 4 étoiles. Idem pour les oeuvres d'art (5,5 fois plus de chances), mais aussi pour les tablettes électroniques et pour les matelas. Les clients des hôtels 4 étoiles se contentent quant à eux généralement de vols moins spectaculaires. Les serviettes et les cintres sont beaucoup plus volés dans les 4 que dans les 5 étoiles, par exemple. Les clients des établissements 4 étoiles sont particulièrement friands des piles de télécommandes (probabilité de vol respectivement 3,1 et 4,9 fois plus élevée) alors que les cafetières intéressent davantage les clients des 5 étoiles. 

Les vols les plus originaux 

Outre ce classement, le sondage dévoile également les vols les plus originaux imaginés par certains clients. Parmi eux, les accessoires de salle de bain (pommeau de douche à effet pluie, douche hydromassante, siège de toilette, tuyau d'évacuation...). Un piano à queue a même déjà été dérobé rapporte un hôtelier italien : "Une fois que j'ai traversé le hall, j'ai remarqué qu'il manquait quelque chose, et peu après j'ai appris que trois inconnus en bleu de travail avaient emporté le piano à queue, qui n'est jamais réapparu, bien sûr."

Dans un hôtel en Angleterre, un client avait quant à lui emporté les numéros de la porte de sa chambre. "Nous ne l'avons remarqué que lorsque le client suivant n'a pas trouvé sa chambre", déclare le directeur de l'hôtel. Dans un hôtel en France, un client a été surpris en train d'essayer de voler une tête de sanglier empaillée. Plus tard, des amis lui ont acheté la précieuse pièce en guise de cadeau de mariage. La direction d'un hôtel des Maldives a quant à elle confié qu'elle devait acheter de nouvelles compositions florales plusieurs fois par semaine pour remplacer les fleurs manquantes volées. Et oui, pas de voleurs-types...

Cette célèbre destination européenne interdit les valises à roulettes dès cet été :

Le top 20 complet :

1. Serviettes de bain 
2. Peignoirs 
3. Cintres 
4. Stylo-billes 
5. Couverts 
6. Produits cosmétiques 
7. Piles 
8. Œuvres d'art 
9. Draps de lit 
10. Coussins 
11. Différentes parties d'un service (Assiettes, tasses, verres...)
12. Télécommandes 
13. Ordinateurs 
14. Sèche-cheveux 
15. Fers à repasser 
16. Cafetières électriques 
17. Lampes 
18. Téléphones 
19. Téléviseurs 
20. Matelas

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.