Allonger ses os pour gagner quelques centimètres, la chirurgie esthétique qui inquiète les spécialistes

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle opération chirurgicale fait parler d'elle. Le principe ? Allonger les os de ses jambes. Une opération impressionnante qui présente de nombreux risques pour le corps.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/taylor hernandez |

En 2023, la chirurgie esthétique est devenue banale. Il n'y a qu'à voir l'engouement autour des botox party, ses soirées durant lesquelles les injections coulent à flot et la bichectomie, une opération qui consiste à se faire retirer les boules de Bichat.

Mais récemment, c'est une autre chirurgie qui fait parler d'elle. L'objectif ? Se faire allonger les os des jambes. Theresia Fischer, une mannequin allemande, s'est lancée dans ce pari fou en avril dernier. Elle a dépensé pas moins de 146 000€ dans une chirurgie pour agrandir ses jambes de 14cm. Une décision prise à la suite d'une vague de harcèlement qu'elle a subi pendant sa participation à l'émission Germany's Next Top Model, un concours de top model. Ses détracteurs lui reprochaient d'être trop petite avec son 1m70.

La vidéo du jour : 

"Mes jambes mesurent à présent 116 cm"

Suite à cette opération, Theresia Fischer mesure à présent 1m84. La jeune femme a d'ailleurs publié sur son compte Instagram un cliché de sa transformation physique. On la découvre en maillot de bain noir avec des jambes mesurant à présent... 116 cm. Elle explique : "Aujourd’hui, tout est à nouveau complètement ossifié ! Je suis à nouveau en superforme, je peux faire du sport". La mannequin a reçu de nombreuses critiques suite à ce changement physique. Elle répond avec ironie : "Je suis au-dessus de tout cela avec mes longues jambes". 

Une opération extrêmement lourde

L'opération chirurgicale entreprise par Theresia Fischer est impressionnante et nouvelle en Occident. Mais en Asie du Sud-Est, cette pratique est davantage courante, notamment en Corée. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, Catherine Bergeret-Galley, présidente de la Société française des Chirurgiens esthétiques plasticiens, détaille les risques d'une telle opération : "le risque, c’est que les membres, les vaisseaux, les nerfs, les muscles et les ligaments ne suivent pas. C’est une opération extrêmement lourde. C'est un sacrifice. Si l'indication est bien posée avec un membre plus petit que l'autre, alors on peut parler de chirurgue réparatrice".

Pour allonger les jambes de leurs patientes, les médecins doivent couper les os du tibia et du fémur afin de placer des tiges téléscopiques. Ces dernières sont ensuite "rallongées progressivement, millimètre par millimètre, jusqu'à ce que l'os se reforme naturellement" détaille Madame Figaro dans un article consacré au sujet. Les jambes peuvent gagner jusqu'à 10 cm en 100 jours. 

Theresia Fischer n'a jamais rien caché des complications engendrées à la suite de son opération. Elle explique avoir beaucoup souffert physiquement et contracté deux infections osseuses. Dans l'édition suisse du journal 20 minutes, elle révélait que du pus s'était formé sous sa peau. "Heureusement, il n'était pas encore sur la vis, mais pour plus de sécurité, une vis a été retirée, remplacée, une nouvelle vis vissée, puis tout a été recousu". 

Catherine Bergeret-Galley précisait au Parisien que le rôle des chirurgiens dans la décision d'entreprendre, ou non, ce type d'opération chirurgicale est essentiel : "Quand des personnes viennent nous voir avec des demandes qui nous paraissent un peu excessives, c’est à nous, chirurgiens esthétiques, de les orienter correctement. Soit pour les aider à mieux s’aimer, et leur éviter une opération invasive, soit en leur demandant de prendre un deuxième avis, auprès d’un confrère ultra-spécialisé".

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.