Depuis quelques temps, les marques de prestige se lancent elles aussi à corps perdu sur le marché des SUV. Si Porsche avait dégainé le premier avec son Cayenne, d’autres sont entrées dans la danse, à l’instar de Maserati (Levante) et Lamborghini (Urus). Sans oublier Rolls-Royce qui arrive avec son Cullinan (et Ferrari en 2019).
Des freins énormes
Chez Bentley, le gros bébé s’appelle Bentayga. S’il est né avec un moteur V12 dans le ventre (suivi d’un diesel), il adopte désormais un V8 biturbo de 550 chevaux et 770 Nm de couple. C’est à peine moins que le V12, avec l’avantage d’être plus léger et de consommer nettement moins (11,4 l/100 km et 260 g de CO2/km). Ce moteur offre aussi la possibilité au gros SUV anglais de se positionner de manière plus sportive avec, notamment, une activation de l’échappement en mode sport.
Autre signe qui ne trompe pas : le Bentayga V8 propose pour la première fois (en option) des freins carbone-céramique. Il s’agit ni plus ni moins que du plus imposant système de freinage installé sur une voiture de série : disques de 44 cm à l’avant, 37 cm à l’arrière et des étriers à 10 pistons ! De quoi arrêter ce monstre capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et de pointer à 290 km/h.

Maîtrise totale
Pour éviter que ce pachyderme ne tangue de trop, Bentley l’a doté du Dynamic Ride, un contrôle de roulis électrique qui endigue des mouvements de caisse intempestifs. Et pour ceux qui voudraient goûter aux joies du tout-terrain en Bentley, le Bentayga propose différents modes de conduite et une suspension pneumatique capable de surélever le véhicule pour se jouer des pires ornières.
Des yeux partout
Mais le Bentayga V8 a beau se montrer souverain en toutes circonstances et offrir un dynamisme insoupçonné, on l’apprécie surtout pour son incroyable confort et son équipement ultra-complet. On vous passera le silence de fonctionnement quasi-monacal (sauf en configuration sport) pour se concentrer sur le régulateur de vitesse prédictif qui se sert des données de navigation, des capteurs et des caméras pour anticiper les virages. Durant la nuit, la caméra infrarouge permet de détecter les obstacles invisibles à l’œil nu. Et dans un autre registre, le gros moteur V8 est capable de désactiver la moitié de ses cylindres pour moins consommer lorsque toute la puissance n’est pas nécessaire.

La Bentley Bentayga V8 en bref
Moteur : V8 biturbo, 3.996cm3, 550ch - 770Nm
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique à 8 rapports
L/l/h (mm) : 5.140/1.998/1.742
Poids à vide (kg): 2.395
Volume du coffre (l) : 484
Réservoir (l) : 85
0 à 100 km/h (sec.) : 4,5
Vitesse maxi (km/h) : 290
Conso mixte : 11,4 l/100km
CO2 : 260 g/km
Prix (€) : 180.000
Les plus
Performances
Confort
Qualité de finition
Habitabilité
Comportement routier
Les moins
Encombrement
Rayon de braquage
Volume de coffre
Poids
Tarif salé
Voir d'autres modèles de voiture :
McLaren Senna : Comme une F1, en mieux !
Jaguar i-Pace : Tesla peut trembler !
Chevrolet Camaro cabriolet 2.0 Turbo : Moins onéreuse mais tout aussi plaisante