Bentley Bentayga V8, une voiture sport-chic !

Nouveau moteur pour le gros SUV Bentley. De quoi conférer plus de dynamisme à ce « pachyderme ». Au point de le rendre sportif ? Voyons cela…

Par Fredéric De Backer. Photos : D.R. |

Depuis quelques temps, les marques de prestige se lancent elles aussi à corps perdu sur le marché des SUV. Si Porsche avait dégainé le premier avec son Cayenne, d’autres sont entrées dans la danse, à l’instar de Maserati (Levante) et Lamborghini (Urus). Sans oublier Rolls-Royce qui arrive avec son Cullinan (et Ferrari en 2019).

Des freins énormes

Chez Bentley, le gros bébé s’appelle Bentayga. S’il est né avec un moteur V12 dans le ventre (suivi d’un diesel), il adopte désormais un V8 biturbo de 550 chevaux et 770 Nm de couple. C’est à peine moins que le V12, avec l’avantage d’être plus léger et de consommer nettement moins (11,4 l/100 km et 260 g de CO2/km). Ce moteur offre aussi la possibilité au gros SUV anglais de se positionner de manière plus sportive avec, notamment, une activation de l’échappement en mode sport.

Autre signe qui ne trompe pas : le Bentayga V8 propose pour la première fois (en option) des freins carbone-céramique. Il s’agit ni plus ni moins que du plus imposant système de freinage installé sur une voiture de série : disques de 44 cm à l’avant, 37 cm à l’arrière et des étriers à 10 pistons ! De quoi arrêter ce monstre capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et de pointer à 290 km/h.

Maîtrise totale

Pour éviter que ce pachyderme ne tangue de trop, Bentley l’a doté du Dynamic Ride, un contrôle de roulis électrique qui endigue des mouvements de caisse intempestifs. Et pour ceux qui voudraient goûter aux joies du tout-terrain en Bentley, le Bentayga propose différents modes de conduite et une suspension pneumatique capable de surélever le véhicule pour se jouer des pires ornières.

Des yeux partout

Mais le Bentayga V8 a beau se montrer souverain en toutes circonstances et offrir un dynamisme insoupçonné, on l’apprécie surtout pour son incroyable confort et son équipement ultra-complet. On vous passera le silence de fonctionnement quasi-monacal (sauf en configuration sport) pour se concentrer sur le régulateur de vitesse prédictif qui se sert des données de navigation, des capteurs et des caméras pour anticiper les virages. Durant la nuit, la caméra infrarouge permet de détecter les obstacles invisibles à l’œil nu. Et dans un autre registre, le gros moteur V8 est capable de désactiver la moitié de ses cylindres pour moins consommer lorsque toute la puissance n’est pas nécessaire.

La Bentley Bentayga V8 en bref

Moteur : V8 biturbo, 3.996cm3, 550ch - 770Nm

Transmission : aux quatre roues

Boîte : automatique à 8 rapports

L/l/h (mm) : 5.140/1.998/1.742

Poids à vide (kg): 2.395

Volume du coffre (l) : 484

Réservoir (l) : 85

0 à 100 km/h (sec.) : 4,5

Vitesse maxi (km/h) : 290

Conso mixte : 11,4 l/100km

CO2 : 260 g/km

Prix (€) : 180.000

Les plus

Performances

Confort

Qualité de finition

Habitabilité

Comportement routier

Les moins

Encombrement

Rayon de braquage

Volume de coffre

Poids

Tarif salé

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