Ce nouveau restaurant vegan vient d'être élu le plus prometteur de Belgique

À peine ouvert, le voici déjà élu meilleur "nouveau-venu" vegan de Belgique par un célèbre concours qui récompense chaque année les meilleures initiatives véganes du pays. 

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @amaranth_plantbased |

Les grands gagnants du Belgian Vegan Awards 2022 viennent d'être dévoilés. Le concours récompense chaque année ce qu'il se fait de mieux dans l'univers vegan en Belgique, des producteurs aux restaurants, jusqu'aux grands et petits entrepreneurs vegan-friendly qui se distinguent pour leur créativité et leur caractère innovant.

Pour en savoir plus : 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce lundi 6 février à Gand. Différents awards ont été décernés par thème : meilleure marque, meilleur webshop, meilleures pâtisseries, meilleur lunch... et bien plus encore. Où avez-vous mangé la plus délicieuse junk food végétalienne ? Quel produit vous a enthousiasmé ? Les internautes ont pu le faire savoir à travers leurs votes jusqu'au 22 janvier dernier. 

Amaranth, le "nouveau-venu" vegan à tester absolument

Parmi les meilleures initiatives véganes sous les projecteurs, le meilleur "nouveau venu" a été attribué à Amaranth. On vous parlait récemment de cette nouvelle adresse gastronomique vegan qui s'est installée à Gand au mois d'avril dernier. Sa particularité ? Il s'agit du premier gastro entièrement végétalien de Belgique. Et on peut dire que l'endroit, situé à 45 minutes à peine de Bruxelles, vaut le détour. Ici, on s'immerge dans une atmosphère moderne mais intimiste et chaleureuse.

Derrière l'idée ? Le chef Pieter-Jan Lint et l'hôtesse Carmen Duytschaever qui proposent "des plats élégants haut de gamme préparés avec le meilleur de ce que la nature a à offrir". D'où le nom "amaranthe". Cette fleur immortelle représente toute la beauté de la nature, et constitue un peu le fil conducteur de l'histoire du restaurant qui ambitionne de travailler le plus possible dans le respect des personnes et de l'environnement. 

Et pour conserver une ambiance "comme à la maison" malgré les plats élégants, tout a été pensé : un nombre limité de tables, une cuisine ouverte pour créer un contact entre le personnel et les clients, des plats de légumes préparés avec le meilleur de ce que la nature a à offrir et des boissons adaptées en fonction de chaque plat. Bref, une expérience totale basée sur la volonté d'un "avenir durable". Côté déco, le restaurant a été installé dans une ancienne villa datant de 1912, entièrement rénovée. Les détails architecturaux d'époque ont été conservés pour garder le charme de l'ancien, mais les lieux ont été modernisés avec goût. Cerise sur le gâteau, à l'arrière de la bâtisse, les gourmands peuvent découvrir un oasis de verdure qui fait rêver. 

Au menu ?

Côté carte, on déguste au total onze petits plats saisonniers, des salades, en passant par les desserts et quelques sucreries, pour le prix de 125 €. Dans la "charte", le chef appuie sur le fait que les plats sont cuisinés un maximum avec des ingrédients locaux, biologiques et de qualité. Pour se faire une idée du menu, on propose en ce moment, parmi les entrées, un mille-feuille avec champignons des bois et cerfeuil, une huître végétalienne avec hijiki et yaourt ou encore un radis fumé, quinoa et gingembre. En plats principaux, il y le boulgour, pomme, noisette, mizuna qui nous fait saliver, ainsi que les pleurotes en huître royale, bisque d'algues rouges, fenouil de mer poireaux d'hiver et nori. En dessert, place à un délice sucré à base de bergamote, caramel, mascarpone et armoise. Miam ! 

Et pour manger vegan chez vous : 

Infos : 

Où ? Ringvaartstraat 51, 9820 Merelbeke

Quand ? Ouvert le vendredi et le samedi de 19h à minuit.

amaranth-plantbased.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.