Ces retardataires qui vous volent votre temps

Nous sommes sûrs que vous avez en tête une personne bien précise quand vous pensez à un retardataire… Mais si vous savez ! Votre ami(e), collègue, cousin(e), sœur, frère retardataire de service. On vous donne quelques techniques pour contrer leurs excuses et subterfuges en tout genre. 

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: D.R. |

Les retardataires ne semblent jamais être pressés. C’est là toute l’origine du problème lorsqu’ils ont un rendez-vous à 16h30, ils sortent de chez eux à 16h30. Dans la vie, il existerait deux types de retardataires : celui qui ne sait pas estimer son temps et celui qui prend son temps. On vous l’assure, les deux sont très différents. La ligne est très fine entre les deux et quelques fois, le retardataire peut être un mélange des deux. 

Perte de la notion du temps

Parmi les retardataires, il y a ceux qui ont la fâcheuse tendance de ne pas savoir estimer le temps. Il va par exemple passer des heures dans la salle de bain pour s'apprêter et se bichonner. Il est même possible qu’il ait commencé à se préparer une heure ou deux heures avant votre rendez-vous. Ainsi, le retardataire qui prend son temps est en réalité très à l’avance, au départ. Il est déjà prêt alors qu’il ne doit vous voir que dans l’heure qui suit. Pour contrer son ennui en attendant de vous rejoindre, il va se mettre à faire des choses qu’il ne fait pas d’habitude. C’est comme ça que le retardataire pense avoir le temps de faire les poussières, l’aspirateur, compter ses pièces rouges, étendre son linge, trier ses photos… « Oh mince ! Il est l’heure ! ». On a du mal à lui en vouloir parce qu’il n’a juste pas su estimer le temps qu’il lui fallait pour finir ce qu’il avait entamé. C'est celui que l'on nommera le "retardataire maladroit".

Trop prendre son temps 

Le second retardataire, c’est celui qui vous exaspère à vous en faire perdre patience. C’est le retardataire qui a flâné toute la matinée en sachant pertinemment que vous deviez vous voir l’après-midi. Il prend sa douche quelques minutes avant l’heure du rendez-vous mais est convaincu qu’il sera à l’heure, qu’il aura le temps… Hé bien non, il ne l’a pas ! Au moment où il doit enfin s’habiller le retardataire prend conscience qu’il n’arrivera pas à l’heure, s’en suit cet instant où il doit vous le dire. ...ou qu'il trouve une ultime parade pour excuser son retard. En Voici une liste non exhaustive :

1.    « Je suis en chemin »

Vous l’appelez et votre cher et tendre, vous répond cette phrase pour vous rassurer. Sauf que vous n’attendez pas le bruit des voitures, ni celui du vent, ni rien qui prouve qu’il est à l’extérieur… normal en général il est encore chez lui.

2.    Les embouteillages

« Je suis vraiment désolé j’étais dans les embouteillages ! », bizarrement après avoir obtenu son permis depuis 10 ans déjà, votre ami(e) retardataire ne sait toujours pas quelles sont les heures de pointe, ni qu’il doit démarrer plus tôt quand il y a du trafic sur la route…

3.    Les transports

L’excuse la plus vicieuse de toute cette liste est sûrement de rejeter la faute sur les transports. On ne peut pas totalement remettre en question sa parole car il est fort possible que son train ou son bus fût réellement en retard. Mais à la fois, vous connaissez tellement bien cette personne, avec elle tous les transports en commun sont en retard parce qu’en général, votre retardataire les prend toujours en retard ! 

4.    L’essoufflement

Votre ami retardataire arrive essoufflé, il vous dit qu’il a tout donné pour venir et qu’il est vraiment désolé. Vous n’osez pas lui faire une remarque acerbe, car il prétend avoir tout fait pour arriver à l’heure. L’essoufflement pour prétendre avoir couru est une technique qui se veut redoutable. 

5.    Il ne vous répond pas

Vous tentez de l’appeler mais votre ami(e) ne répond pas. Vous vous inquiétez, vous vous demandez s’il lui est arrivé quelque chose… Pas de panique ! Le retardataire, quand il n’a pas d’excuses, ne préfère pas vous avoir de vive voix, il se contentera d’un message comme « j’arrive » ou « je conduis » pour gagner du temps pour vous sortir une excuse du feu de dieu à son arrivée. 

6.    « Je ne trouvais pas mes clés »

Dans le lot d’excuses les plus inventives, on peut avoir « mon chat est sorti de l’appartement je n’arrivais pas à le faire rentrer » ou la basique excuse au sujet des transports, mais celle qui bat des records c’est sans aucun doute « je ne trouvais plus mes clés ». Mouais..on la connait bien celle-là et bizarrement on n'y croit plus ! 

Notre conseil :

Si vous avez des amis, des connaissances retardataires chroniques, il n’y a pas de miracle, dites-lui que vous avez rendez-vous plus tôt que l'heure prévue, par exemple à 16h00 pour qu’il soit là à 16h30. Si à l'inverse, vous faites partie des retardataires, nous n'avons qu'une seule chose à vous dire : magnez-vous ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :