Cet exercice quotidien de 5 minutes réduit le risque de cancer

Si on nous répète souvent qu’il faut avoir une bonne hygiène de vie pour réduire les risques de cancer, une habitude bien particulière permet de diminuer drastiquement les risques selon une étude récente.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

On le savait déjà : certains aliments permettent de prévenir ou d’empêcher la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Mais si adopter une bonne hygiène de vie est primordial pour une bonne santé, une nouvelle étude indique comment diminuer drastiquement les risques de développer un cancer grâce à une action très simple. Cette étude, menée par l’Université de Sydney en Australie et publiée dans la revue médicale JAMA Oncology indique qu’en seulement 5 minutes par jour, il est possible de diminuer le risque de cancer jusqu’à 32 %. Plus surprenant encore, en adoptant cette habitude au quotidien, il serait également possible de réduire les risques de mourir d’un cancer de 18 %.

Voici pourquoi vous devriez éviter les boissons sucrées : 

Une pratique facile à mettre en place

Mais quelle est donc cette habitude ? Il ne s’agit pas seulement de changer le contenu de son assiette en misant sur des ingrédients anti-cancer, l’étude préconise de pratiquer un exercice intense d’au moins 5 minutes par jour. Une habitude très facile à mettre en place donc. En effet, les résultats démontrent qu’il n’est pas nécessaire de faire une vraie séance de sport, mais simplement d’accélérer le rythme de certaines activités. Dans le jargon scientifique, cet exercice intense de quelques minutes est connu sous le nom de VILPA, pour Vigorous Intermittent Lifestyle Physical Activity.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 22 398 adultes, qui ne pratiquaient pas d’exercice physique de façon régulière. Ces participants devaient alors intégrer dans leur quotidien quelques minutes d'exercices intenses. Pendant les sept années qui ont suivi le début de l’étude, les chercheurs ont analysé l’impact de ce changement et l’incidence de cancer. “Il est remarquable de constater que même en augmentant légèrement l'intensité des tâches quotidiennes pendant aussi peu que quatre à cinq minutes par jour, réparties en courtes rafales d'environ une minute chacune, il est possible d'observer une réduction globale du risque de cancer allant jusqu'à 18 %. Cette amélioration est encore plus significative, atteignant jusqu'à 32 %, pour les types de cancer spécifiquement liés à l'activité physique”, détaille l’un des chercheurs de l’étude. En fait, il suffirait de 3 à 4 minutes d'exercices intenses par jour pour déjà observer des résultats, mais pour une réduction drastique du risque de cancer, la durée idéale tourne autour de 5 minutes.

Comment faire ?

Il ne s’agit donc pas de finir chacune de vos journées en faisant un sprint. L’idée est surtout de permettre à tout le monde, même aux personnes les plus occupées, de réaliser 5 minutes d'exercices intenses tous les jours sans changer leurs habitudes. Comme les chercheurs le détaillent encore, il est possible d’augmenter son rythme cardiaque durant quelques minutes, simplement en faisant son ménage par exemple, ou en accélérant le pas quand vous faites vos courses. Pour les familles, on profite alors des sessions de jeu avec ses enfants pour se défouler un peu plus.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.