Cet ingrédient qui cartonne en ce moment doperait notre immunité

C'est l'ingrédient coréen que l'on voit partout. Il s'invite dans les restos de street-food comme sur les grandes tables gastronomiques et même dans nos recettes. Bonne nouvelle, il doperait non seulement notre système immunitaire mais contribuerait aussi à la perte de poids. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Beaucoup raffolent de son goût, certains le trouvent carrément addictif. Parfumé, piquant et acidulé, ce mélange de chou, de daikon (radis japonais) et de différents aromates est désormais partout. On en parle tellement qu'il a même été élu l'année dernière "le plat le plus déroutant du monde"

Cet ingrédient surprenant peut réduire les symptômes du rhume des foins :

Le kimchi

Un indice, il est coréen. Non, il ne s'agit pas du bibimbap, de mandu ou de gyongdan (pour celles et ceux à qui ces consonances étranges disent quelque chose). Il s'agit du fameux kimchi. Pour les néophytes, ce mets traditionnel coréen se compose de piments et de légumes lacto-fermentés, c'est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu'au développement d'un petit goût acide. Il contient habituellement du chou nappa, du radis daikon et des carottes. Pour le goût, on y ajoute de l’ail, du gingembre et du piment coréen (gochugaru). 

En Corée, on le sert quasiment avec tous les repas. Il fait office d'accompagnement, mais aussi de condiment, et permet de rehausser n'importe quel plat grâce à ses saveurs complexes et légèrement piquantes. Avec le boom de la culture coréenne à travers le monde, ce plat gagne d'ailleurs en popularité ces dernières années. D'après un sondage réalisé en 2020 auprès de 16 pays différents, 34% des gens déclarent préférer le kimchi, suivi directement par le bibimbap avec 27,8% et le poulet frit à la coréenne avec 27%.

Un boost pour nos défenses immunitaires

Au-delà de ses chouettes saveurs, on parle souvent du kimchi comme d'un véritable "condiment boosteur d'immunité". "Nos palais d’Européens sont peu coutumiers de saveurs aussi corsées, mais le kimchi est précieux pour la santé", expliquait ainsi le célèbre médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen dans les colonnes du Parisien pendant que frappait le Covid. Globalement, les aliments fermentés ont un réel impact sur l'équilibre de la flore intestinale (qui détermine l'immunité et l'état de santé général). Or, le kimchi est bourré de légumes lactofermentés (chou chinois, carottes, radis, navets...) qui fournissent des probiotiques naturels. 

Les Coréens ajoutent en outre un tas d'ingrédients : de l'ail, des oignons, du gingembre, des graines de sésame ou encore des huîtres. Tous ces aliments hautement qualitatifs sur le plan nutritionnel décuplent les bienfaits du kimchi. On dit même que le kimchi expliquerait l'incroyable longévité des Coréens. On dit même qu'il permettrait de réduire le développement de certains cancers. Le chou est riche en flavonoïdes, un antioxydant qui bloque la croissance des cellules cancéreuses. Le piment contient quant à lui de la capsaïcine, une substance qui semble freiner le développement des cancers du poumon et du pancréas. Plusieurs études suggèrent également que des bactéries présentes dans le kimchi réduisent significativement les risques de cancers du côlon, du rectum et de l'estomac. 

Faire son propre kimchi 

Les bons restos où déguster du kimchi ne manquent pas : de Anju, à Itaewon en passant par Maru pour ne citer qu'eux. On vous confiait d'ailleurs récemment la liste des meilleurs restaurants coréens du pays par le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre. Mais on peut aussi s'en concocter soi-même. Pour un kimchi homemade rempli de bienfaits, on place dans un gros bocal en verre des légumes coupés en morceaux, des aromates et de la saumure (un mélange d'eau et de sel). On tasse bien le tout et on ferme le bocal.

Des bulles vont peu à peu se former, prouvant que la fermentation a débuté et que les bonnes bactéries prolifèrent. On place alors son bocal au réfrigérateur pour ralentir le processus. On peut le consommer au bout de trois semaines. Même si les Coréens qui l'aiment bien corsé prolongent parfois sa fermentation jusqu'à plusieurs semaines. Important, le kimchi se savoure cru ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.