Cette attraction touristique située dans l'un des plus beaux endroits d'Asie risque de disparaître

Le réchauffement climatique et le tourisme de masse constituent une menace pour le patrimoine mondial. Au Vietnam, les emblématiques Kissing Rocks pourraient bientôt disparaître à cause de l'élévation du niveau de la mer et de visiteurs toujours plus nombreux. Un triste constat loin d'être une exception. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Marina Lobato |

Les "Kissing Rocks" sont l'une des attractions touristiques les plus populaires au Vietnam. Les visiteurs s'y ruent pour découvrir ces deux imposants blocs rocheux presque symétriques, trônant sur les eaux de la baie d'Ha Long classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. De loin, on pourrait croire que ces rochers sont sur le point de s'embrasser. Mais cette image risque de bientôt disparaître. Les emblématiques "Kissing Rocks" sont en effet menacés d'effondrement. 

Découvrez en image quel type de valise est désormais interdit par Ryanair : 

"Un risque important d'effondrement"

Ho Tien Chung, chercheur à l'Institut vietnamien des géosciences et des ressources minérales, explique à la BBC que le phénomène d'érosion s'accélère sur les "Kissing Rocks" en raison du tourisme non réglementé et de la pêche illégale. Des recherches précisent que de profondes fissures traversant les roches ont été observées signal d'un risque majeur d'effondrement. Dans son rapport, l'Institut vietnamien des géosciences et des ressources minérales exhorte les autorités à introduire de nouvelles réglementations dans la baie, notamment en limitant la vitesse des bateaux qui la traversent à seulement 5 à 10 km/h. De plus, les pêcheurs locaux sont invités à éviter de pêcher autour des rochers pour ne pas accentuer le phénomène des fissures de l'îlot et ainsi consolider ses fondations.

D'autres sites touristiques en danger 

À l'instar des "Kissing Rocks", d'autres sites touristiques sont menacés de disparition. Plus près de nous, la ville de Venise pourrait bientôt être inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril par l'Unesco. En cause ? Le surtourisme et le réchauffement climatique.

La cité des Doges accueille chaque année 30 millions de touristes contre 50 000 dans les années 1960. "La poursuite du développement de Venise, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien", indique le Centre du patrimoine mondial, une branche de l'Unesco. S'ajoute à cela le phénomène de l'acqua alta qui correspond à des pics de marée élévée. L'eau envahit alors Venise. En juin 2021, la célèbre basilique Saint-Marc avait été inondée, alors qu'elle constitue le point le plus bas de la ville.

Ce pays n'accepte pas les pourboires. De quelle destination s'agit-il ? 

Dans les Alpes, la mer de Glace située à Chamonix-Mont-Blanc fond à une vitesse plus que préoccupante en raison du réchauffement climatique. Le site se transforme désormais en mer de cailloux. Et pour cause, la mer de Galce perd plusieurs dizaines de mètres de longueur et d'épaisseur par an. Dans une interview accordée au magazine Geo, Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, ne se veut pas fataliste malgré ce triste constat : "La situation est très grave mais pas désespérée. Le sort de la Mer de la Glace n'est pas encore scellé et tout dépendra des décisions que nous parviendrons à prendre rapidement. Les prochaines années seront décisives. Nous avons besoin de décisions politiques ambitieuses et courageuses, tant au niveau national qu'international. Mais n'oublions pas que nous, citoyens, détenons aussi la clé. A nous de calculer notre empreinte carbone, de nous interroger sur notre mode de vie et plus généralement sur notre impact sur l'environnement". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.