Cette erreur que l’on commet tous avec les coquilles Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques est l'un des mets les plus populaires durant les fêtes de fin d'année. Cependant, vous devriez particulièrement être attentif à ce qu'il est inscrit sur l'étiquette au moment de les acheter pour ne plus vous tromper. On vous explique.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Max Griss |

Noël est à peine achevé que vous pensez déjà à votre repas pour le réveillon du Nouvel An. Nous vous parlions de cette erreur à ne pas commettre avec le foie gras, mais un autre impair est à éviter avec cette fois-ci la coquille Saint-Jacques, un autre mets emblématique des fêtes de fin d'année. 

Découvrez en vidéo comment ouvrir facilement les huîtres grâce au micro-ondes :

Coquilles Saint-Jacques ou pétoncle ?

Les coquilles Saint-Jacques sont connues pour leur chair tendre et fondante, leur couleur blanche, mais aussi leur goût de noisette légèrement iodé. Elles se dégustent cuites, juste saisies, mais aussi crues en carpaccio ou en ceviche accompagnées d'agrumes ou d'herbes fraîches. L'aliment se révèle être peu gras, idéal pour les personnes qui souhaitent limiter les excès pendant les fêtes tout en se faisant plaisir. La coquille Saint-Jacques abrite des vitamines, mais aussi des minéraux comme le phosphore, le sodium, le fer ou le zinc. 

Cependant, il est possible que vous n'achetiez pas réellement des coquilles Saint-Jacques lors de vos courses. En effet, il n'est pas rare de trouver dans les rayons des supermarchés des pétoncles aux côtés des coquilles Saint-Jacques. Il faut dire que les deux ingrédients se ressemblent même si le pétoncle est un peu plus petit et avec un goût moins subtil. Il peut donc être facile de les confondre, d'autant plus que depuis 1996, tous les pectinidés peuvent bénéficier de l’appellation « Saint-Jacques » à partir du moment où ils sont transformés, c'est-à-dire surgelés, intégrés dans des plats cuisinés ou en conserves... Des pétoncles peuvent donc être présentés comme des coquilles Saint-Jacques. Or, il n'en est rien. 

Pour savoir si vos coquilles Saint-Jacques en sont vraiment, il faudrait être particulièrement attentif lors de la lecture de l'étiquette. Si vous lisez "Pecten Maximus", il s'agit de vraies Saint-Jacques. Les autres coquilles portent quant à elles les noms d'Argopecten purpuratus, Chlamys farreri, Chlamys nobilis, Pecten fumatus... Pour confirmer vos doutes, vous pouvez aussi compter le nombre de stries sur la coquille. La Saint-Jacques en dénombre 14. 

Ce nouveau gastro vous permet de manger au milieu des vignes belges : 

Comment bien choisir ses coquilles Saint-Jacques ? 

Sur le site de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il est indiqué : "les coquilles Saint-Jacques doivent absolument être achetées vivantes et entières (dans leur coquilles). Si vous les achetez décoquillées, seule la noix et éventuellement le corail, vous seront vendus. Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l’iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu’elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu’elles sont bien vivantes". À bon entendeur...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici