Cette position pour mieux dormir en avion serait en réalité dangereuse

Elle serait la position idéale pour dormir en avion si l'on en croit une nouvelle tendance sur TikTok. Mais elle n'est pas franchement au goût des hôtesses de l'air. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est un fait. Pour répondre à la demande de plus en plus accrue et faire un maximum de profit, les compagnies aériennes chassent les kilos en trop et le moindre petit centimètre carré inexploité. Il se pourrait d'ailleurs que l'on ne puisse bientôt plus incliner nos sièges en avion. Dans ce contexte, trouver la position la plus adéquate pour passer un vol agréable devient un véritable enjeu pour les passagers. Certains n'hésitent pas à partager leurs tricks sur TikTok... parfois au détriment de la sécurité.

Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ?

Une nouvelle position pour dormir 

La nouvelle tendance pour se sentir à l'aise ? Au lieu d'attacher sa ceinture autour de la taille, certains voyageurs préfèrent l'enrouler autour de leurs tibias et de leurs chevilles pour s'offrir une position plus agréable. De cette manière, la position pour dormir serait infiniment plus confortable. Du moins si l'on en croit les influenceuses qui vantent cette technique miracle sur les réseaux. "À la personne qui m'a dit de mettre la ceinture de l'avion autour de mes chevilles... Je te dois la vie !!!!", a même commenté l'une d'elles, dont la vidéo a déjà été visionnée plus de 2 millions de fois. 

Seul bémol, cette position en avion serait dangereuse selon le personnel de sécurité qui a réagi à la tendance. Plusieurs d'entre eux ont ainsi exprimé leur opinion contrastée vis-à-vis de cette nouvelle habitude dans différentes vidéos TikTok. Parmi eux, Shannon Blevins, qui a déclaré : "Ici, une hôtesse de l'air. S'il vous plaît, ne faites pas ça. Je sais que c'est confortable, mais si nous rencontrons des turbulences inattendues ou de l'air agité, vous n'êtes pas protégé. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez !". L'autre danger ? Qu'en cas de secousse, votre tête se cogne directement et brutalement contre vos genoux. Certains soulèvent également les risques de thromboses. 

Il y a donc fort à parier que l'hôtesse de l'air de votre prochain vol vous demande de regagner votre position initiale si vous testez cette position. L'alternative pour obtenir le même confort sans prendre de risque ? Opter pour un hamac pour pieds d'avion. Ce petit objet insolite permet d'accrocher au siège devant soi un petit repose-pied qui permet de maintenir ses jambes en hauteur. Bien pratique pour dormir, mais aussi pour éviter les jambes lourdes à la sortie de l'avion. Et surtout pour rester accroché à son siège en cas de secousses. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.