Ce restaurant bruxellois bien connu rouvre ses portes, voici ce qui change

La célèbre enseigne d'Ixelles avait fermé ses portes depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui, l'adresse revient avec de nouvaux propriétaires. Toujours le même nom, mais quelques changements en perspectives. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

"Rendez-vous chez Franz ?". Quel que soit le quartier dans lequel vous vivez à Bruxelles, difficile de ne pas avoir entendu ce doux son qui rime avec verres en terrasse quelle que soit la météo et savoureuses brioches perdues le week-end. L'adresse, installée depuis une douzaine d'années maintenant au coin de la rue Franz Merjay, s'est petit à petit imposée comme un incontournable dans la capitale. La petite terrasse entourée de grilles noires, la proéminente glycine qui se déploie en été, les chaises rouges à carreaux et les boiseries intérieures étaient devenus autant d'emblèmes de l'endroit.

Le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites :

Franz change de mains...

Le 18 août dernier, l'ancienne équipe annonçait pourtant quitter le navire pour se lancer dans de nouvelles aventures. Les anciens gérants, Thomas, Mallory et Sadri ont laissé place à un nouveau "trio de gars compétents", Axel, Bruno et Chuck. Tous les trois derrière ABC Group, ils ont déjà largement fait leurs preuves à Bruxelles avec l'ouverture de quelques adresses sympas dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Bar du Marché, Bar du Matin, Café Flora, Café Tulipant, Dinghi...

C'est la première fois cependant que la compagnie s'attaque à une institution de cette trempe. Un fameux défi, forcément. "On a reçu un coup de fil des anciens exploitants qui n'avaient pas envie qu'on dénature le lieu", explique Axel Van Tuijn, l'un des nouveaux propriétaires. "Pour nous, c'était une façon de compléter notre circuit d'adresses avec un nouvel hotspot du côté de la place Brugmann. Mais reprendre un tel établissement est évidemment un gros challenge. Les clients connaissent l'endroit depuis 12 ans, ils ont forcément beaucoup d'attentes".

...mais pas de concept 

On vous rassure, aucun changement majeur au niveau de l'atmosphère et de la déco n'est à prévoir. La récente fermeture de deux à trois semaines était uniquement liée à des détails techniques. "L'établissement est resté tel quel depuis sa fermeture le 18 août dernier", affirme-t-il. "Seule la team a changé. Le nouveau capitaine, Benjamin, vient du Bar du Marché". Le plus gros changement ? Les horaires. Exit les célèbres petits-déjeuners chez Franz dès 8h du matin. Autrefois, on pouvait pousser la porte à n'importe quelle heure. Désormais, les horaires se concentreront exclusivement l'après-midi et le soir en semaine. On vient prendre un café et une pâtisserie à partir de 16h, on passe ensuite à l'apéro avec un happy hour comme chez Dinghi de 18 à 19h, puis la cuisine ouvre, avec à la carte des plats à se partager ou pas. Le week-end, le brunch s'étendra de 10 à 15h, avant de laisser place à un service de l'après-midi et du soir similaire à celui de la semaine. 

Au menu ? Des classiques que l'on retrouvait déjà dans l'ancienne adresse : du poulet rôti et frites le week-end à leur mythique Franz Burger, étendu pour la première fois en version végé (de chez Beyond Meat). Pour le reste, place à des plats d'inspiration belge comme les boulets à la liégeoise, mais aussi à des grands classiques du Groupe ABC comme leurs poivrons grillés à la crème mascarpone. L'autre question qui est sur toutes les lèvres : est-ce que les concerts de jazz continueront le dimanche soir ? La réponse est oui, mais dans quelques semaines seulement, le temps de peaufiner d'abord la réouverture. Ensuite, plusieurs collabs comme on en voyait déjà chez l'ancien Franz devraient reprendre, comme les raclettes signées Saint Octave. 

Info : 

Où ? Toujours Avenue du Haut-Pont 30, 1050 Ixelles

Quand ? Désormais ouvert à partir de 16h en semaine et à partir de 10h le week-end. 

compagnieabc.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.