Chips, cacahuètes : par quoi les remplacer pour un apéro sain et belge ?

Dans un monde affamé de local, de naturel et de circuit court, il est grand temps de passer à un apéro blanc bio belge !

par laura swysen. photos D.R. sauf mentions contraires |

Des chips plus saines, des tapenades au bon goût de légumes dépourvues de conservateurs et des bulles produites avec soin sur nos terres : un vent de renouveau souffle sur l’apéro belge. Rangez ces guacamoles prêts-à-manger à la texture (trop) lisse, ces houmous de supermarché remplis d’additifs et ces crackers en carton de grandes multinationales... L’heure est à un apéro placé sous le signe du drapeau belge et de la qualité. Avec leur esprit local, leurs recettes plus naturelles et leur philosophie bio - tous n’ont pas le fameux label, mais ils ont chacun opté pour une approche respectueuse de l’environnement et de notre corps - ces labels belges méritent une place de choix sur votre table.

Les chips de Lucien 

Si la Belgique est la reine des frites, Thomas, Stany et Antoine, trois cousins agriculteurs, ont préféré se pencher sur une autre spécialité à base de pommes de terre. Élaborées à partir de leurs propres pommes de terre cultivées dans les environs de Mettet et cuites à basse température pour les rendre moins grasses, leurs chips artisanales sont dépourvues de conservateurs, d’arômes artificiels, de colorants et de gluten. Pour coller aux envies des consommateurs, les trois cousins proposent quatre saveurs de chips bio en plus de leur gamme conventionnelle. Mais qui est donc ce fameux Lucien me direz-vous ? Il s’agit d’un bel hommage à leur grand-père. Vous l’aurez compris, dans cette famille, l’amour de la terre et des bons produits se transmet de génération en génération...

Info pratique : leschipsdelucien.be

Aux vraies saveurs 

À voir la gamme de produits proposée dans leur atelier situé à Huccorgne, aux alentours de Huy, on devine que Stéphane Dethier et son épouse Aurélie accordent une grande importance à l’apéro !  C’est presque plus important que le repas. On organise de plus en plus souvent des apéros dînatoires, c’est le moment idéal pour se retrouver, confirme le propriétaire des lieux, qui régale les habitants des alentours avec ses produits artisanaux : moutardes à l’ancienne, vinaigrettes, tapenades et confits (durant les fêtes). Tout est dans le nom car, Aux Vraies Saveurs, on utilise un maximum de légumes locaux, saisonniers et, dans la mesure du possible, bio.

Info pratique : auxvraiessaveurs.be

Les crackers MAD LAB

Qui dit tapenades, dit crackers ! Pour trouver leur équivalent local, on file chez Mad Lab, à Bruxelles. Géologue de formation et ancien employé d’un cabinet d’avocat, Cyril et David ont décidé de se reconvertir et de se lancer sur le marché de l’apéro. À deux, ils élaborent une gamme complète de biscuits, crackers et tapenades bio. Dans leur recettes, vous ne trouverez pas le moindre intrant chimique, mais uniquement des ingrédients de qualité provenant de circuit court. Par exemple, pour confectionner leurs croustillantes créations, le binôme recycle la drêche, le reste de céréales utilisées par les brasseurs pour brasser leurs bières.

Info pratique : madlab.brussels

Les trempettes 

En quelques années, les tapenades sont devenues les stars de l’apéro. Si bien qu’on n’envisage presque plus de trinquer sans un caviar d’aubergine ou un bon houmous. Kévin et Christophe, deux amis de longue date, proposent une alternative saine, moins grasse et locale. Basés dans leur atelier situé à Anderlecht, les deux potes schaerbeekois confectionnent des tapenades de légumes 100 % bio et locales, “sans brol ajouté” (traduisez sans conservateurs ou autres arômes chimiques). Dans leurs petits pots en verre, se cachent des tapenades très saines qui contiennent, au minimum, 75 % de légumes. Très prochainement, le sympathique binôme lancera sa gamme de houmous, que vous pourrez trouver sur leur e-shop, mais aussi dans de nombreux établissements Horeca de la capitale.

Info pratique : lestrempettes.com

Le Halloumi de Berloumi 

Impossible de passer à côté de la tendance du halloumi, ce délicieux fromage méditerranéen originaire de Chypre, à déguster grillé ou - mieux encore ! - sous forme de bâtonnets frits ! Pour ceux qui veulent succomber à la tendance sans perdre l’aspect local, le fromage Berloumi est une excellente option. Dans son atelier basé en Flandre, David De Coster et ses équipes confectionnent, à partir de lait provenant d’agriculteurs locaux, du Berloumi bio et non bio, de la ricotta, de la cacioricotta (un fromage de la région des Pouilles) ou encore du labneh (une autre spécialité fromagère originaire d’Orient). Aujourd’hui, ses produits connaissent un si grand succès que vous pouvez même les trouver dans certains supermarchés !

Info pratique : berloumi.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.