Cinq astuces faciles pour pimper vos soupes

Quoi de plus réconfortant qu’un bol de soupe chaude en hiver ? Pour changer de la soupe traditionnelle, voici quelques astuces pour améliorer ce plat simple à réaliser. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Quoi de plus simple et rapide à réaliser qu'une soupe ? Avec un ou plusieurs légumes, la soupe se décline dans des recettes infinies. Pour la rendre moins ennuyante que d'habitude, il existe de nombreuses façons de la pimper. En hiver, c’est l’occasion de cuisiner la carotte, le chou-fleur ou encore les courges. Mais si vous manquez d’inspiration pour ajouter un peu de fantaisie à vos veloutés, nous vous proposons quelques idées. 

Une crème pour un goût inédit

Connaissez-vous la crème de sésame, d’amande, de noisette ou même de tournesol et de cacahuète ? Nous ne parlons pas des pâtes à tartiner sucrées, mais celles que vous pouvez trouver au rayon bio. Il suffit d’une petite cuillère à soupe de ces pâtes pour donner un goût original à vos soupes. La prochaine fois, essayez les associations carotte / sésame, potimarron / noisette ou même courgette / cacahuète, vous pourriez être surpris.

En vidéo, voici les huit aliments à avoir pour cet hiver : 

Des croûtons

Un peu plus classique, les croûtons n’en restent pas moins appréciés. Simples à réaliser, ils peuvent même vous éviter de jeter le pain rassis. Il suffit de les couper en petits morceaux, et de les arroser d’un peu d’huile avant de les enfourner une dizaine de minutes au four. Pour un petit goût supplémentaire, il suffit de les agrémenter d’un peu d’ail et d’herbes aromatiques avant de les passer au four. Pour encore plus de fantaisie, tentez de les assaisonner avec différentes variétés de sels ou poivre. Ils apporteront croquant et féculents à vos cuillerées. 
 

Des graines

Graines de tournesols, de sésame, de courges, pignons de pin… Là encore, les possibilités sont nombreuses. Autre astuce pour ajouter une texture croquante à la soupe, les graines apporteront un goût subtil en plus. Pour un goût plus fort, il suffit de les faire torréfier. Riches en fibres et en vitamines, elles vous feront aussi du bien à la santé.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 750green (@750_green)

Du lait de coco 

Vous avez l’habitude de sortir la brique de crème liquide pour lier vos veloutés? La prochaine fois, testez le lait de coco! Son aspect de crème d’origine végétale ajoutera un subtil goût de noix de coco à votre soupe. Une saveur qui s’associe aussi bien avec les fruits que les légumes. 
 

Des tuiles de fromage

Des tuiles de fromage ajouteront craquant et gourmandise à vos soupes. Il suffit de disposer des petits tas de gruyère, parmesan, ou encore de comté rapé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez le tout quelques minutes à 180°C, le temps que les tuiles se forment. Ajoutez les tuiles directement dans vos bols de soupe, et bon appétit! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.