Cinq domaines viticoles très différents à découvrir dans le Brabant wallon

Nombre d’entre vous pourrait parler de vins pendant des heures, le faire tournoyer dans un verre pour en apprécier la robe, le humer puis le goûter, deviner s’il a déjà atteint son apogée, évoquer sa rondeur et sa longueur,… Les œnologues et amateurs auront une préférence pour un Bordeaux pour sa touche de cassis ou de mûre, d’autres préféreront un Chardonnay à boire frais. Tout est une question de goût. Mais pourquoi aller voir ailleurs ce que l’on peut avoir à portée de mains ? Dans le Brabant wallon par exemple, il existe plusieurs domaines viticoles dont la réputation n’est plus à faire. Petit tour du propriétaire en cinq adresses.

 

 

1. Le domaine du Chapitre

 

Aux portes de Nivelles s’étendent les vignes du Chapitre sur plus de huit hectares. Il s’agissait, au départ, d’une ferme céréalière que les propriétaires ont choisi de faire évoluer en y plantant 22.000 pieds de vignes. Quelques années plus tard, la production s’élargissait encore avec des vignes de Pinot noir et de Chardonnay, dont les premières bouteilles, dont certaines de mousseux, ont été présentées en 2019. Le « Saint-Rémi » est l’incontournable du domaine. Il s’agit d’un vin rouge 100% régent à la robe pourpre intense qui vaut le détour. La ferme propose des visites et des dégustations et, si le cœur vous en dit, de participer aux vendanges !

Rue Ferme du Chapitre, n° 9
1401 BAULERS
Tél : 0497/450.600
Mail : lafermeduchapitre@gmail.com
www.chapitre.vin

 


2. Le Domaine de Mellemont

Dirigé par trois amis, Pierre Rion, Etienne Rigo et François Vercheval, le domaine est constitué de 4 hectares de cépages dits traditionnels: Pinot noir, Pinot auxerrois et Müller-Thurgau. Créé en 1993 à Thorembais, quasiment à égale de distance de Gembloux et de Tirlemont, le vignoble de Mellemont fut, pendant près de dix ans, le plus important de Wallonie. En termes de production, le domaine s’est spécifié en cinq familles : « Le Rouge » (100 % Pinot Noir vignifié à la bourguignonne), « Le Blanc » (assemblage de Muller-Thurghau et Pinot auxerrois), la « Cuvée du Verger des Moines » (Sieger et Ortega), le « Rosé des Béguines » (Muller-Thurghau, Pinot Auxerrois et Pinot Noir) et enfin le « Mousseux en méthode traditionnelle », qui a été décliné en trois versions à découvrir sur le site internet.

Avenue Lieutenant Bigourdan, n°1
1360 THOREMBAIS-LES-BÉGUINES
Mail : info@domaine-de-mellemont.com
www.domaine-de-mellemont.com

 


3. Le vignoble du Château de Bousval

Une histoire d’amour peut se cacher derrière une bonne bouteille de vin. Ou l’inverse. C’est ce qui s’est passé dans ce domaine situé à un jet de pierre de Genappe. Un amoureux de la nature y possédait des terres abandonnées quand il a décidé d'y implanter un vignoble afin de les faire revivre. Trois cépages se partagent ces terres vallonnées : Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay. Le vignoble est encore assez jeune mais s’épanouit jour après jour grâce à la passion d’un chef de culture à la démarche écoresponsable. A l’occasion du millésime 2018, quatre variétés de vins ont été récoltés : « Ange ou Démon », « Tout Cru », « Gouttes d’O » et « Le Petit Gris ». Le premier est un vin rouge, les trois autres sont des blancs aux saveurs très diverses. A découvrir !

Rue du Grand Arbre, n° 23
1470 BOUSVAL
Tél : 067/79.44.01
Mail : info@chateaudebousval.be
www.chateaudebousval.be

 


4. Domaine W

Nous voici dans la région tubizienne, à quelques centaines de mètres du Hainaut seulement. Les premiers pieds ont été plantés en 2016 dans cette ferme brabançonne : 17.000 vignes bio au total dans un terroir unique, entouré de 600 arbres et arbustes, des prés fleuris, des ruches, des piquets à rapaces, un abri à chouette… et suivi par des experts champenois. C’est Sophie Wautier qui gère ce domaine dans lequel elle vit et qui appartient à sa famille depuis 150 ans ! Il s’agit du premier vignoble belge certifié en Bio et Biodynamie. Les premières bouteilles ne seront disponibles que dans les prochains mois mais d’autres produits du terroir sont en vente.

Rue Quenestine, n° 2
1480 SAINTES
Tél : +32 486 419627
Mail : info@domaine-w.be
www.domaine-w.be

 


5. Le vignoble du Bois des Dames

Il s’agit ici de toute autre chose puisque le vignoble situé à La Hulpe est géré sous forme d’ASBL. La commune a acquis des bois et prés jouxtant le lotissement du Bois Notre Dame pour ouvrir ce site à la citoyenneté et lancer un projet de vignoble de quartier. Etendu sur une superficie totale de plus d’onze hectares, le vignoble est géré par des bénévoles, amoureux de la terre et du bon vin. Ce collectif se veut respectueux de l'environnement et du cadre de vie de cette magnifique vallée de la Mazerine et évite tout recours à des pesticides chimiques et en privilégiant les insectes et oiseaux auxiliaires de l'agriculture par des techniques appropriées (plantation de haies vives mixtes, traitements à base d'extraits de plantes sauvages,…). On ne sait toujours, in fine, si les bouteilles se vendent ou se dégustent entre membres de l’ASBL mais qu’importe en définitive, puisque ces derniers se fient à un dicton bourguignon : « Plus on est de fous, moins il restera à boire ! »

Rue des Combattants, n° 59
1310 LA HULPE
Mail : secretariat@vignobleboisdesdames.be
www.vignobleboisdesdames.be