Clair/Obscur : Le nouveau hotspot du Châtelain pour les lève-tôt et les couche-tard

Une nouvelle adresse qui risque de plaire aussi bien aux oiseaux de nuit qu'aux plus matinaux débarque à Ixelles. Ça s'appelle Clair/Obscur, et c'est le nouveau concept qui risque de faire bouger le Châtelain prochainement.

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @jongkeukengeweld |

À deux pas de la Place de la Trinité, Clair/Obscur est en train de prendre ses marques au coeur du Châtelain. Cette nouvelle adresse a été imaginée comme un gastropub, vous savez ce nouveau concept londonien qui ambitionne de moderniser les vieux pubs anglais traditionnels. Leur leitmotiv ? Rassembler aussi bien les âmes matinales que nocturnes, pour se faire plaisir peu importe l'heure du jour ou de la nuit. Pour cela, l'endroit propose non seulement une carte gourmande à base de généreux plats homemade, mais aussi un vaste choix de bières, cidres et boissons fermentées artisanales en tout genre pour changer de la pils.

La vidéo du jour : 

Pour bruncher ou sortir en soirée 

On est donc sur une ambiance très cosy en journée, idéale pour déguster un café et bruncher. D'ailleurs, derrière Clair/Obscur, on retrouve l'équipe des désormais célèbres établissements Woodpecker, qui ont prouvé au fil des années qu'ils savaient plutôt y faire dans le domaine. Au menu ? Une carte appétissante où le fait maison est la seule option et où les plats se succèdent et s’entremêlent au fil de la journée. Des petits-déjeuners aux plats à partager, en passant par les cafés et les bières, le credo reste le même.

Côté plats, on goûte à leurs pancakes généreux, œufs à gogo (Bénédicte, à la Turque, façon Huevos Rancheros…), burger, croquettes maison ou encore planches apéritives. Il y a aussi la spécialité de la maison, les French Dips, ces sandwichs réconfortants garnis de viandes braisées cuites pendant des heures, à tremper sans complexes dans leur jus de cuisson… Le soir, on retrouve la boisson de la maison, la Clair/Obscur, une bière blanche acidulée réalisée en collab avec la Brasserie de La Source. Il y a aussi l'Obscur Negroni pour les amoureux de doux-amer. Et pour les curieux, on teste leur bissap maison, boisson d’origine sénégalaise à base d’hibiscus.

Un espace atypique

Pour correspondre à son credo d'ambiance de jour comme de nuit, l'espace a été imaginé à la fois comme un cocon intime à la végétation luxuriante, et parallèlement comme un bistro à la bonne franquette où l'on peut même jouer au kicker. Le bâtiment atypique est en fait une ancienne bâtisse alsacienne délocalisée en plein Bruxelles et qui était anciennement un bar à bières. L'atmosphère est tantôt relax, studieuse, musicale ou festive. Bref, l'adresse éclectique par excellence. 

On nous informe qu'à terme, l'adresse aimerait collaborer avec différents acteurs food locaux, le temps d'une ou plusieurs soirées singulières, pour célébrer le terroir, l'authenticité, et la passion des bonnes choses. Leur offre gourmande devrait donc être constamment réinventée, avec trois plats du soir créés chaque semaine. Le pain est déjà signé par l'artisan boulanger bruxellois Yves Guns et une bière signature a été imaginée avec la micro-brasserie bruxelloise, la Brasserie de la Source. Ça vient d'ouvrir, et on a très hâte de découvrir ça ! 

Infos : 

Où ? Rue de l’Aqueduc 61-63, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Ouvert tous les jours à partir de 9h et jusque tard dans la nuit

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.