Kéfir, Kombucha, Jun,... : les boissons probiotiques et leurs bienfaits sur notre santé

Ces derniers temps, les boissons aux probiotiques ont le vent en poupe. Bien plus que de simples rafraîchissements, elles constituent un réel rituel santé et beauté pour ceux qui en consomment. Zoom sur cette tendance qui pourrait bien être la clé d’une rentrée saine.

Coralie Lambret, Photo by Milo McDowell on Unsplash. |

On connait tous le Kombucha ou le kéfir, mais les boissons aux probiotiques sont nombreuses et très faciles à réaliser soi-même. En plus d’être rafraîchissantes, elles sont saines et excellentes pour la santé. Pour être riche en probiotiques, la boisson doit passer par un procédé de fermentation plus ou moins long. Une fois fermentée, elle offre des bienfaits intestinaux et immunitaires insoupçonnés.

Les boissons sucrées sont les ennemies de notre santé :

 

Quelles sont les vertus des boissons fermentées ?

Très désaltérantes et idéales pour remplacer les sodas, ces boissons sont aussi très bonnes, mais pas seulement. En complément d’une alimentation saine, ces petites potions magiques se révèlent être un vrai boost pour le système immunitaire et le microbiote. Enrichies en probiotiques et en enzymes digestives, elles améliorent le transit intestinal, boostent le système immunitaire et sont aussi un allié idéal pour avoir une belle peau.

Comment réaliser une boisson fermentée maison ?

Les boissons enrichies en probiotiques sont très faciles à réaliser soi-même, il vous suffit juste d’un peu de patience. Pour changer du Kombucha et du kéfir, voici deux recettes saines et pauvres en calories à tester chez vous pour la rentrée. 

Le Kvas :

Salez 350g de betterave coupée et rangée dans un récipient hermétique. Ajoutez-y 700 ml d’eau et laissez fermenter 5 jours en remuant de temps en temps. Une fois que le goût est aigre et salé, transférez le mélange dans une bouteille et laissez fermenter 3 jours supplémentaires.

Le Jun :

Faites infuser du thé vert dans de l’eau bouillante. Ensuite, ajoutez quatre cuillères à soupe de miel et laissez refroidir. Une fois que le mélange est froid, ajoutez la souche de jun (ça se trouve dans tous les magasins bio et certaines grandes surfaces). Couvrez le tout et laissez fermenter durant 4 ou 5 jours. Après la fermentation, enlevez la souche de jun et dégustez.


Photo by Dannie Sorum on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.