Comment éviter le coup de fatigue suite au changement d’heure de ce week-end ?

Deux fois par an, c'est la même rengaine, on recule puis on avance d'une heure. Voici comment bien se préparer à l'heure d'été de ce week-end pour ne pas ressentir le fameux coup de barre lundi matin. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ce week-end, on passe à l'heure d'été. On avancera notre horloge d'une heure, mais on perdra une heure de sommeil dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. À 2h du matin, il sera 3h. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour notre temps d'ensoleillement en soirée. Il fera noir plus tard, ce qui fleure déjà bon la hausse des températures et l'arrivée du beau temps, les apéros en terrasse et les dîners tardifs dans le jardin. Oui, le printemps arrive enfin ! 

La vidéo du jour : 

Seul bémol de ce changement d'heure, la petite désynchronisation de l'organisme, qui va toutes et tous nous toucher avec plus ou moins d'importance selon l'horloge interne de chacun. Au programme ? Insomnies, somnolences, troubles de l'humeur, difficultés de concentration et de mémoire pour les plus réceptifs. Les enfants seraient d'ailleurs particulièrement sensibles à cette perturbation. La Nasa estime quant à elle, qu'un jour est nécessaire pour récupérer par fuseau horaire. Ainsi, il nous faudra un jour pour une heure de décalage horaire, deux jours pour deux heures, et ainsi de suite. Afin d'éviter ces petits désagréments, on se prépare donc à l'avance. 

Comment s'y préparer ?

Plutôt que d'essayer d'aller se coucher une heure plus tôt que d'habitude, ce que votre corps risque d'avoir du mal à comprendre, on préfère s'adapter en douceur. Le mieux ? Aller se coucher un peu plus tôt quelques jours avant la date du changement d'heure, qui va permettre de se mettre progressivement en phase. La meilleure technique selon les médecins du sommeil ? Avancer l'heure du coucher et du réveil un petit peu chaque jour pour s'habituer tout en douceur.

Interviewée par NBC News, Beth Malow, professeure et directrice de la division des troubles du sommeil au Vanderbilt Kennedy Center, explique : "Essayez de remettre votre horloge à l'heure en vous couchant et en vous réveillant 15 à 20 minutes plus tôt quelques jours avant le changement d'heure, puis encore 15 à 20 minutes plus tôt (soit un total de 30 à 40 minutes d'avance par rapport à votre heure habituelle de coucher/réveil) le jour précédant le changement d'heure. Cela aidera votre corps à faire la transition en douceur plutôt que de manière brutale."

Concrètement, le mieux est de se coucher 20 minutes plus tôt et de mettre son réveil 20 minutes plus tôt que d'habitude chaque matin dès le début de la semaine qui précède le changement d'heure. Trois jours avant le changement d'heure, on accélère un peu le processus en avançant ses heures de sommeil de 20 minutes supplémentaires, pour continuer à adapter votre corps au bon rythme. Finalement, la nuit du changement d'heure, on évite d'aller se coucher plus tard et de faire la grasse matinée. On maintient plutôt le rythme qu'on a installé tout au long de la semaine en allant dormir une heure plus tôt qu'habituellement afin que notre corps se réveille naturellement une heure plus tôt. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici