Comment rattraper son sommeil après une nuit trop courte ?

Vous n'avez pas suffisament dormi cette nuit ? Voici quelques conseils pour vous aider à récupérer du mieux possible et ainsi prendre soin de votre sommeil.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Quelle est votre solution miracle après une mauvaise nuit de sommeil ? Un immense mug de café ? Un coucher avec les poules le lendemain pour rattraper les précieuses heures perdues ? Un peu de sport pour se réactiver ? Depuis qu'il est communément admis qu'il faut en moyenne 7 à 8 heures de sommeil pour être en forme, beaucoup ont pris l'habitude de compter leurs heures la nuit. Malheureusement, une belle et longue nuitée dans les bras de Morphée est souvent un voeu pieux quand on veut être capable de mixer boulot, vie perso, sport et famille. Mais comment faire quand on a passé une petite nuit pour se requinquer le lendemain dès lors ? 

Plus de conseils sommeil : 

Selon le Dr Kat Lederle, thérapeute du sommeil et fondatrice de Somnia interrogée par Stylist : "Le corps, le cerveau et les émotions subissent un choc pendant et après une mauvaise nuit de sommeil. Nous ne profitons pas des processus de réparation et d'élimination qui se déroulent habituellement pendant le sommeil et nos expériences émotionnelles ne sont pas correctement traitées et classées. Nous nous retrouvons dans un état de déséquilibre et moins à même de faire face efficacement à ce que la journée nous réserve - au travail et dans notre vie personnelle".

Éviter l'effet yo-yo

Selon elle, la première chose à éviter est l'effet yo-yo, soit le fait d'osciller entre nuits courtes et nuits longues en guise de compensation, puis à nouveau nuits courtes. Pourquoi ? Car cela perturbe votre horloge biologique. Or, il s'agit du "donneur de temps qui coordonne temporellement tous les processus de votre corps", explique-t-elle. C'est ce fameux rythme circadien qui va non seulement réguler notre cycle veille-sommeil, mais aussi avoir un impact sur notre métabolisme, sur la régulation de la glycémie et du cholestérol, sur notre santé mentale ou encore sur notre système immunitaire. Sachant cela, on préfère éviter de le perturber trop brusquement. Vous l'aurez compris, si vous êtes allé vous coucher tard parce que vous aviez du boulot à terminer, ou parce que votre soirée entre amis s'est éternisée, évitez d'enchaîner sur une grosse grasse matinée.

La bonne solution ?

Mais quelle est la bonne chose à faire dès lors ? La thérapeute conseille plutôt ceci : "Après une nuit courte, vous pouvez vous coucher 30 minutes plus tôt et vous lever 30 minutes plus tard. Vous pouvez faire cela pendant deux nuits afin de rattraper lentement le sommeil perdu, car un remboursement lent évitera de perturber davantage votre système circadien". L'autre solution quand ça n'est pas possible ? "Vous pouvez également faire une sieste de 15 à 20 minutes pendant la journée pour ajouter des minutes de sommeil à votre journée. Mais rattraper le sommeil est l'exception et non la règle, et des heures de sommeil régulières sont l'habitude de sommeil la plus importante à mettre en œuvre."  

La chose à savoir - et qui ne vous fera sans doute pas plaisir - c'est que plus longtemps votre corps ne peut pas réparer correctement les dommages subis par le manque de sommeil, plus les effets sur votre santé seront importants. Le pire n'est donc pas de passer de temps en temps une mauvaise nuit, mais plutôt de dérégler régulièrement son rythme de sommeil en changeant constamment d'heure de lever et de coucher. Sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais vous voilà prévenus. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.