Pourquoi la grasse matinée est-elle mauvaise pour la santé ?

Vous avez mal dormi cette nuit ? Pour combler les heures de sommeil perdues, vous vous dites que faire une bonne grasse matinée est la solution miracle. L'idée est séduisante sur le papier, mais beaucoup moins dans les faits. La grasse matinée pourrait en effet nuire à notre santé.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

La grasse matinée est un petit plaisir que l'on s'octroie en semaine les jours où nous ne travaillons pas ou le week-end pour traîner un peu plus longtemps au lit. Quoi de mieux que de retomber quelques heures dans les bras de Morphée ? Nous pensons que la grasse matinée nous fait du bien. Mais cela est loin d'être le cas selon des experts...

Découvrez en vidéo pourquoi l'alcool perturbe le sommeil : 

Une augmentation de la dette de sommeil

Dans une interview accordée à Madame Figaro, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, professeur de physiologie, psychiatre et médecin du sommeil au CHU de Bordeaux explique que la grasse matinée est étroitement liée à la dette de sommeil. Elle correspond à la différence entre le nombre d'heures idéales pour dormir et celles réellement dormies. Moins nous dormons, plus cette dette augmente, forcément. "La grasse matinée est la conséquence de la dette de sommeil, pas forcément la solution. On dort davantage le week-end car on a accumulé de la fatigue toute la semaine. Sauf qu'en se levant tard le matin, en particulier le dimanche, on risque de s'endormir tard le soir venu et de continuer à grignoter son temps de sommeil, puisque le lendemain, il faudra se lever à 6h30 pour aller au travail". 

Les grasses matinées ne sont donc pas des alliées pour le sommeil, bien au contraire : elles seraient néfastes pour la santé. Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Sleep et menée par des scientifiques de l’Université d’Arizona aux États-Unis auprès de 984 personnes âgées de 22 à 60 ans, chaque heure de décalage augmente de 11% le risque de développer des maladies cardiaques. À cela s'ajoutent une hausse des sauts d'humeur et une baisse de la vigilence au travail, comme sur la route. 

Limiter les heures consacrées à la grasse matinée

Cela ne veut pas dire qu'il faut pour autant bannir la grasse matinée. Vous pouvez dormir un peu plus longtemps le matin, mais avec modération. Une étude publiée dans Sleep Medecine et relayée par Cosmopolitan indique que la grasse matinée ne doit pas excéder les deux heures. De cette manière, le rythme de votre sommeil n'est pas trop bousculé.

Pour ne pas davantage perturber vos nuits, des experts s'accordent à dire que se coucher et se lever à des heures régulières sont les clés pour un sommeil de qualité. Le Professeur Michoulaud-Franchi ajoute également qu'il est préférable de faire une sieste plutôt qu'une grasse matinée. Une sieste de 20 à 30 minutes "restaure la vigilance et diminue les facteurs de risque métabolique et cardiovasculaire". Enfin, essayez de délaisser les écrans (tablettes, ordinateur, téléphone) deux heures avant d'aller vous coucher pour éviter de stimuler votre cerveau. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.