Comment réinventer le tea time quand il fait chaud ?

La saison cocooning au coin du feu est terminée et avec elle, la pause thé aussi. Amateurs de thé ou accros du tea time, comment faire pour s’offrir une pause sans tasse fumante ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Neven Krcmarek on Unsplash. |

En Angleterre, le tea time est sacré. À toute heure de la journée, cette petite pause permet aux Britanniques de s’offrir un moment gourmand et un prétexte pour se mettre autour de la table avec ses proches. Une pratique qui à mesure des années s’implante chez nous aussi et désormais, les amateurs de thé sont de plus en plus nombreux de notre côté de la Manche. Alors, comment transformer ce moment coconing souvent consacré à la saison hivernale en une pause rafraichissante une fois les beaux jours venus ? Comment faire pour réaliser un thé glacé sans faire de faux-pas , et surtout, quelles saveurs privilégier pour en apprécier toute la subtilité et les saveurs d’un vrai thé ? Voici nos conseils.   

Infusez à la bonne température

Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous pensiez pouvoir twister votre thé traditionnel en un thé glacé en mettant simplement de l’eau glacée à la place de l’eau bouillante. Résultat ? Votre thé n’a aucun goût ou dans les pires des cas, révèle des saveurs tellement amères qu’il en devient imbuvable. C’est normal, les tanins présents dans le thé ne se libèrent pas de la même façon s’ils infusent dans l’eau froide ou chaude. La plupart du temps, il est recommandé de faire infuser votre thé dans de l’eau chaude, et de le laisser refroidir durant 30 minutes. Placez-le ensuite au frigo durant 2 à 3 heures avant de le déguster. À noter également que si vous aimez votre thé bien sucré, il faudra alors ajouter ce sucre au moment de l’infusion et non pas après, car cela risquerait de laisser du dépôt dans votre thé à la dégustation. 

Optez pour des saveurs fruitées ou florales

Si tous les thés à peu de choses près peuvent être bus en version glacée, certains s’y prêtent plus que d’autres. Thé vert, noir, blanc ou rouge, tous peuvent être consommés froids, mais ce sont les thés fruités et floraux qui sont ceux qui seront les plus désaltérants et les plus savoureux lorsque les températures grimpent. À noter que les infusions seront une parfaite alternative pour rafraîchir les enfants puisqu’elles ne contiennent ni théines ni caféine.  Côté arôme, on opte pour les fruits rouges tels que la fraise, la framboise, la myrtille,  la mangue, le citron ou pour des saveurs plus inattendues, pour le yuzu, passion, litchi ou encore pour la rose. 

Des fruits frais congelés

Et pourquoi ne pas réaliser votre thé glacé entièrement maison ? En effet, il suffit de quelques morceaux de fruits coupés et le tour est joué. Vous pouvez agrémenter votre boisson en ajoutant un peu de sucre naturel, tel que du miel, un sirop d’hibiscus ou de la fleur de sureau pour décupler ses saveurs. Enfin, les jours où il fait vraiment très chaud, placez vos morceaux déjà découpés au congélateur et placez-les dans votre verre juste avant de boire votre boisson : vous aurez l’impression de boire une eau aromatisée qui vous désaltèrera parfaitement. 

Retrouvez notre sélection de thés à déguster glacés :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.