Essai : BMW M3 Competition, la nouvelle sportive

M3 est un de ces noms qui fait instantanément vibrer les passionnés d'automobiles. Mais porter ce nom implique une responsabilité : être digne de la légende. Est-ce le cas de la nouvelle BMW M3 ?

Par Laurent Zilli. Photos : D.R. |

BMW lance simultanément les nouvelles M3 et M4. Et ce ne sont en fait pas deux, mais quatre nouvelles sportives, car chacune est déclinée en deux versions : la « normale », dont le 6 cylindres 3 litres développe 480 chevaux et est associé à une boîte manuelle 6 rapports, et la « Competition », dont la puissance portée à 510 chevaux transite par une boîte auto 8 rapports. C'est une M3 Competition que nous avons essayée.

Semi-radicale

Evacuons d'abord le sujet qui fâche : ces grosses narines pour le moins polémiques. Nous dirons simplement que si, comme notre modèle d'essai, la voiture est habillée d'une robe noire délicieusement sinistre, ça passe pratiquement inaperçu. Aussi au rayon des regrets, l'excès de technologie : trop de menus pour régler chaque paramètre de la voiture. Rien que la boîte auto propose six (!) paramétrages différents, en plus du mode manuel. Point trop n'en faut !
Mais pour tout le reste, cette auto est fabuleuse. Le moteur est phénoménal et musical à souhait. Le châssis est d'une efficacité diabolique, tout en laissant de la place au jeu. Et à notre grande surprise, bien que cette version Competition présente une définition plus sportive, plus ferme, elle est plutôt semi-radicale que radicale. Comprenez qu'elle assure un confort plus qu'acceptable au quotidien. Bref, la réponse est oui : la nouvelle M3 est digne de sa légende.

Les plus

  • Moteur phénoménal (sonorité, perfs.)
  • Vraie sportive joueuse
  • Parfaitement vivable au quotidien

Les moins

  • Design discutable (et discuté)
  • Trop de réglages !
  • Tarifs salés

En détail

Moteur : 6 cyl. essence, biturbo, 2.999cc ; 510ch ; 650Nm.
Transmission : aux roues arrière.
Boîte : auto 8 rapports.
L/l/h (mm) : 4.794/1.903/1.433
Poids à vide (kg): 1.805
Coffre (l) : 480
0 à 100 km/h (sec.) : 3,9
V-max : 250 km/h
Conso (l/100 km) : 10,0-10,2
CO2 (g/km) : 228-234
Prix : 91.950 € TVAC

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.