Fatigue : 3 conseils pour retrouver son énergie

Vous vous sentez épuisé et en manque d’énergie ? C’est normal, avec les changements de températures, le stress du quotidien et le manque de luminosité, notre organisme en prend un coup. Alors voici 3 conseils pour retrouver tout le tonus dont vous avez besoin.

Par Anissa Hezzaz. Photos : elizabeth lies / Samay Bhavsar on Unsplash. |

Depuis quelque temps vous vous sentez fatigué et las ? Le réveil est de plus en plus compliqué ?  Pas de panique, c’est la même chose pour tout le monde : avec le manque de lumière, le tourbillon de votre vie professionnelle et privée, l’organisme est malmené, si bien que vous avez l’impression d’être physiquement et moralement épuisé. D’autant que le passage à l’heure d’été ne vous aidera sûrement pas à récupérer vos heures de sommeil.  Voici quelques conseils pour retrouver votre forme et booster votre énergie.

1. Des menus vitaminés

Pour retrouver vitalité et énergie, il est important de rééquilibrer votre façon de manger. Pour ce faire, modifiez le contenu de votre assiette en privilégiant les aliments riches en magnésium, en fer et en vitamines. Misez sur les agrumes, qui sont d’excellentes sources de vitamines C. Une orange ou un citron pressé chaque matin vous aideront à faire le plein de vitamine. Si possible, privilégiez les fruits entiers plutôt que les jus, qui perdent alors toutes leurs fibres qui permettent notamment de réguler le transit. Pour combler le manque de luminosité, optez pour des poissons gras, riche en vitamine D et en oméga 3. Ainsi le saumon, les sardines le maquereau ou encore le hareng sont autant de poissons qui favoriseront  la synthétisation de la vitamine D.

2. Du repos et encore du repos

Café, chauffage, écran, alcool, alimentation trop sucrée ou trop salée sont autant de choses qui vont de pair avec la sensation de fatigue. À force de sortir jusqu’aux petites heures, d’enchaîner les activités dans une vie à cent à l’heure, nous ne prenons jamais le temps de nous poser et de nous reposer. Il ne s’agit pas forcément de faire des nuits de douze heures, mais plutôt d’avoir un rythme régulier pour être moins déphasé et d’écouter les signes de fatigue que vous envoie votre corps. Après tout, lorsque notre estomac gargouille, on le nourrit, alors on fait de même avec la fatigue. Vous aviez prévu d’aller faire un jogging, mais vous vous sentez trop faible ? Ne vous forcez pas, et optez plutôt pour une séance de yoga qui vous permettra de vous détendre et de vous relaxer complètement.

3. Marchez pieds nus

Qu’ils soient perchés sur des talons, serrés dans des mocassins ou enfermés dans des baskets, nos pieds sont les premiers à souffrir du stress de la vie quotidienne. Les adeptes du grounding seront les premiers à vous le dire : marcher pieds nus a des effets sur l’état de santé général. Nos pieds renferment en effet une foule de terminaisons nerveuses, de muscles et d’os. Ils aident à stimuler la circulation sanguine et dissipent les tensions.Certes, vous déchaussez ne vous fera pas rattraper votre dette de sommeil, néanmoins, marcher pieds nus vous permettra de booster votre énergie.

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