"Février sans supermarché", le défi pour consommer plus responsable

" Février sans supermarché ", c’est le nouveau défi qui agite les réseaux sociaux depuis quelques jours. L’objectif ? Durant un mois, les participants à ce défi devront s’alimenter sans passer par la case supermarché et en se basant sur des alternatives locales et durables.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le mois de février est désormais connu comme étant le mois de la Tournée minérale. Un mois qui invite ses participants à ne pas boire une goutte d’alcool. Cette année, nombreux sont ceux qui ont pris part au "Dry January", qui repose sur le même principe à la différence que ce défi se déroulait en janvier.  

S’alimenter localement

Pour le mois de février, un défi solidaire d’un nouveau genre a été lancé par " En Vert et contre tout ". Il s’agit de "Février sans supermarché",  un mois durant lequel ses participants s’engagent à ne pas mettre les pieds au supermarché. L’idée ? "Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le suremballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs", détaille  En vert et contre tous sur son site internet.  

Toutefois il ne s’agit pas d’un "boycott, mais de réapprendre à varier les sources d’approvisionnement". Un challenge qui rencontre donc un double objectif : d’un côté, il s’agit de se passer des supermarchés en s’alimentant uniquement auprès des épiceries de quartier, des petits producteurs, etc., et de l’autre, de relancer les petits commerces indépendants grâce à cette démarche.  

Un défi solidaire  

Si ce challenge avait déjà été lancé en 2017 en France et en Suisse, il a fallu attendre 2019 pour que cette opération s’invite en Belgique.  En 2018, l’opération avait rencontré un franc succès chez nos voisins puisqu’au total, près de 20.000 personnes avaient relevé le défi. Pour encourager les participants à relever le challenge, des pages Facebook ont été créées pour partager des conseils, des bonnes adresses ou encore des recettes en fonction de sa région (Bruxelles, Namur, Liège ou Charleroi). 

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