Huit plantes à installer dans son salon pour une ambiance tropicale

Impossible de vous rendre sous les Tropiques cet été ? Faites venir les Tropiques chez vous avec cette sélection de plantes en pot !

Par Sigrid Descamps. Photos Pixabay, Instagram. |

Avec leur feuillage particulier, leur format, parfois aussi leurs fleurs, les plantes tropicales font souffler un vent de voyage dans nos intérieurs. Et bonne nouvelle, elles ne demandent pas nécessairement un entretien particulier. Pour qu’elles s’épanouissent en beauté et vivent longtemps à vos côtés (certaines peuvent durer plus de trente ans !), pensez toutefois à reproduire au maximum leur environnement naturel : leur terre doit rester humide et riche ; pensez à les arroser régulièrement et à mettre de l’engrais de temps en temps. Elles ont besoin de chaleur et de lumière ; placez-les au Sud, Sud-Ouest de votre habitation. Evitez toutefois l’exposition directe au soleil qui risque de les assécher.

La monstera deliciosa ou faux philodendron

L’une des stars des réseaux sociaux avec ses larges feuilles d’un vert profond. Originaire des forêts tropicales et humides d’Amérique centrale, elle aime les températures douces. Très vivace, elle a des vertus dépolluantes.

 

 

La strelizia reginae ou Oiseau de Paradis

Joli surnom que celui de cette plante africaine aux fleurs colorées somptueuses, qui rappellent la forme d’un oiseau ! Elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut.

 

 

Le bananier

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un arbre, mais d'une herbacée géante, qui déploie de grandes feuilles et qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. Il en existe plusieurs variétés mais la plus courante est le Musa Basjoo ou bananier du Japon.

 

 

 

 

Les Chlorophytum ou plante araignée

Originaire d'Afrique du Sud et d'Asie, elle est facilement reconnaissable à son feuillage panaché de blanc. Très résistante et facile à entretenir, elle séduit ceux et celles qui n’ont pas la main très verte !

 

 

L'anthurium

L’anthurium est une plante tropicale originaire de Colombie, que l’on reconnaît grâce à son feuillage verni et surtout à ses fleurs, allant du rouge vif au blanc en passant par le rose et l'orangé, d’où jaillit une « langue de feu ».

 

 

Le tradescantia ou misère

Originaires d’Amérique du Sud, les misères comptent de nombreuses espèces, de tons divers, qui poussent très vite. Elle se cultive souvent en suspension,  ses tiges en s'allongeant, ayant tendance à retomber.

 

 

Le Calathéa

Une autre plante originaire d'Amérique du Sud, au feuillage très décoratif. Les feuilles offrent des motifs contrastés et peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de long.

 

 

La mimosa pudica

Originaire d’Amérique du Sud, la mimosa pudica fait partie des plantes dites sensitives, de par leur capacité à replier leur feuillage en cas d'agression externe. A la fin de l'été, elle se pare de petites inflorescences rondes (de 1 à 2 cm de diamètre) composées d'étamines hérissées de couleur bleu lilas ou rose.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.