Huit recettes pour un brunch maison digne de ce nom

Ça y est, le week-end est enfin là ! L’occasion parfaite pour passer du temps en famille et déguster un bon brunch. Si vous n’avez pas l’habitude d’en faire, voici huit idées de recettes faciles et rapides pour le réussir à coup sûr.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PIXABAY/MYMIEU |

Pancakes

C’est LA recette phare d’un brunch et pour la reproduire, rien de plus simple. Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 30 g de sucre blanc et un sachet de levure. Creusez un puits et ajoutez 2 œufs. Fouettez l’ensemble et incorporez 65 g de beurre fondu. Progressivement, ajoutez 30 cl de lait. Pour les plus gourmands, mettez un sachet de sucre vanillé. Ensuite, faites chauffer une poêle huilée. À l’aide d’une louche, formez un petit cercle de pâte. Quand le pancake commence à faire des bulles, retournez-le. Sur la table, disposez de la pâte à tartiner, du beurre, du sirop d’érable et de la confiture pour les accompagner.

 

Œufs brouillés

Dans un brunch, les œufs peuvent se consommer sous toutes les formes. Les œufs brouillés restent néanmoins les grands favoris. Pour les réaliser, cassez douze œufs dans une casserole et ajoutez 6 cuillères à soupe de lait, 30 g de beurre, un peu de sel et de poivre. Laissez cuire à feu doux sans cesser de battre la préparation. Lorsqu’elle devient épaisse, comme une crème, sortez-la du feu. Incorporez 30 g de beurre supplémentaire et mélangez. Dégustez les œufs brouillés chauds, avec des tranches de bacon fumées.

 

Pain perdu

Encore une recette simplisme, mais qui fait son petit effet. Dans un saladier, commencez par fouetter 3 œufs avec 75 g de sucre de canne et 25 cl de lait. Trempez-y 8 tranches de pain de mie, de campagne ou encore les restes de la veille. Pour la cuisson, disposez-les dans une poêle beurrée jusqu’à ce qu’ils dorent. C’est prêt !

 

Muffins aux pépites de chocolat

Si vous raffolez du chocolat, quoi de mieux que d’en ajouter au brunch ? Pour faire des muffins aux pépites de chocolat, commencez par mélanger 300 g de farine, 120 g de sucre cassonade et une cuillère à café de levure chimique. Dans un récipient à part, délayez 2 œufs avec 20 cl de lait. Ajoutez cette préparation à la précédente et mélangez bien. Incorporez 100 g de beurre puis les pépites de chocolat. Versez la pâte dans des moules beurrés et farinés. Faites cuire les muffins 20 minutes à 200°C. Attendez quelques minutes avant de vous régaler.

 

Granola bowl

Le granola bowl est parfait pour donner une touche fruitée au brunch. À noter qu’il peut se réaliser avec tous les fruits de saison. Remplissez un bol individuel de fromage blanc. Incorporez ensuite un kiwi, une banane et une pomme. Ajoutez du granola et un carré de chocolat noir coupé en morceaux. Sur le dessus, versez un peu de sirop d’érable ou d’agave. Frais et léger, c’est la recette idéal pour un brun équilibré.

 

Bagels au saumon et fromage frais

Histoire d’apporter encore plus de fraîcheur au brunch. Pour commencer, coupez 4 bagels en deux et faites les griller au four quelques minutes. Ensuite, taillez finement des tranches de saumon fumé et un concombre. Tartinez les demis-bagels du fromage frais de votre choix, salez et poivrez. Ajoutez le saumon, le concombre et de la roquette hachée grossièrement. Refermez-le et dégustez.

 

Cake jambon et olives vertes

Le cake salé, voilà une bonne façon d’ajouter des légumes au brunch. Pour cette recette de cake au jambon et olives vertes, mélangez dans un saladier 4 œufs et 150 g de farine. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive et 10 cl de lait. Incorporez les dés de jambon, les olives coupées en rondelles et du gruyère. Terminez par un sachet de levure chimique. Mettez le tout dans un moule à cake beurré et enfournez-le à 180°C pendant 45 minutes.

 

Smoothie

Pour accompagner un brunch, rien de mieux que les boissons. Pour que le smoothie soit frais au moment de la dégustation, placez dès à présent les verres au réfrigérateur. Épluchez une banane et une pomme golden. Coupez-les grossièrement en morceaux. Mixez-les avec 50 cl de lait (vache, soja, amande) et du sirop de fraise. Une fois la préparation mousseuse et homogène, versez-la dans les verres. Pour un brunch encore plus réussi, n’oubliez pas de proposer des boissons chaudes comme du thé, du café ou du chocolat chaud.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.