Hydra : l'île grecque secrète qui n'a rien à envier à Santorin

Terre de soleil, d’oliviers et de fascinantes légendes mythologiques, la Grèce est sans doute l’un des plus beaux pays d’Europe à visiter. Elle regorge de paysages variés, et d’une multitude d’îles encore bien méconnues dont celle d'Hydra.

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : UNSPLASH |

Avec son chapelet d’îles paradisiaques, la Grèce est souvent la destination préférée des amoureux. Le blanc immaculé des maisons aux volets bleus, les petites églises fraîchement chaulées, le bleu azur du ciel qui se confond avec celui de la mer d’Égée, tous sont les meilleurs décors pour une évasion romantique. Avec sa vie nocturne animée, elle est aussi le rendez-vous de nombreux fêtards. Bronzette cocktail à la main, bars et boîtes de nuit jusqu’à l’aube, sans oublier les beach party : un programme de choix pour les amateurs de bonnes ambiances. Les villes de Santorin et de Mykonos sont de vraies attractions touristiques. Toutefois, si vous cherchez quelque chose de plus tranquille pour déconnecter, nous avons trouvé la perle rare. Découvrez l’île d’Hydra, située au sud d’Athènes.

À quoi s'attendre pour les voyages cet été ?

Explorez la ville et ses alentours. 

Toute la vie à Hydra se concentre sur le port avec ses rangées de maisons aux murs blancs et au toit de tuiles rouges en amphithéâtre. Construit en demi-cercle autour du port, où une ribambelle de cafés et de petits bateaux de pêcheurs s’y trouvent. Sur les petits pavés du quai, une file d’ânes attend patiemment pour porter les valises jusqu’aux hôtels et appartements. Les quatre pattes sont les seuls moyens de transport que vous rencontrerez.

À Hydra, les voitures et les deux roues sont interdites. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la principale activité de l’île consiste à flâner et à se laisser porter par l’indescriptible atmosphère du lieu. Les ruelles aux odeurs de jasmin deviennent alors un labyrinthe. Toutefois, il s’agit du meilleur moyen pour découvrir les anciennes demeures en pierres. Celles-ci rappellent directement l’héritage des riches marchands, datant du 18ème siècle.

 

Après avoir découvert les résidences historiques de la ville, visitez les nombreux autres spots de l’île. Faites une halte au monastère de la Dormition de la Mère de Dieu, qui comprend une basilique à trois dômes et deux beffrois en marbre. Aujourd’hui, certains de ces bâtiments abritent l’hôtel de ville. Continuez votre promenade en visitant l’église d’Agios Konstantinos. À l’intérieur se trouvent de nombreuses icônes sculptées en bois et des peintures religieuses datant du 18ème siècle. Si vous continuez votre promenade, plongez-vous dans l’histoire de l’île en visitant les demeures seigneuriales. La demeure de Georgios Kountouriotis, construit à la fin du 18ème siècle, est un bon exemple d’architecture néoclassique de l’époque. Certaines sont d'ailleurs devenues des musées et des galeries d'art. 

Les incontournables gastronomiques

Si l’île est aussi connue, c’est aussi pour son large choix de bonnes adresses. Elle s’adapte à tous les goûts, et surtout à tous les budgets. Vous pourrez profiter d’une assiette de poisson fraîchement pêché, et magnifiquement bien présenté au bord de l’eau. Si cela ne vous plaît pas, rendez-vous dans les ruelles de la ville pour déguster une assiette de souvlaki, cette viande marinée typiquement grecque. Selon des blogueurs culinaires, certains endroits semblent se démarquer et demandent un petit détour. 

Avec son décor atmosphérique et ses saveurs spéciales, le restaurant « Veranda » est la proposition culinaire ultime d’Hydra. Situé au-dessus d’une colline, sur le toit d’une ancienne maison hydrienne, le restaurant offre une vue spectaculaire sur le port et la plage d’Hydra. Ses propriétaires, le chef Kostas et son frère Andreas, ont créé l’établissement afin de proposer un dîner mélangeant les saveurs grecques aux italiennes. Au menu, on retrouve une variété de plats de pâtes, des plats de fruits de mer frais, des filets de poisson grillés avec des sauces atypiques ainsi que sa longue liste de desserts. La combinaison de l’environnement et des saveurs uniques garantissent une expérience unique.

Hydra n’est pas une de ces îles grecques comme Mykonos ou Ios qui sont connues pour leurs discothèques. Au lieu de cela, les gens se rassemblent dans les bars-cafés de l’île. L’un des plus populaires est sans aucun doute celui de l’Hydronetta. Embrassé par les rochers et enveloppé par la mer, il est l’un des spots les plus visités de l’île. Commencez votre journée avec la spécialité de la maison, le freddo cappuccino, un long café glacé mousseux. Après cela, descendez les quelques marches et nagez depuis la minuscule jetée en béton. L’après-midi défile plus vite si vous restez pour siroter des cocktails, le tout en regardant le flot continu des bateaux. Une bonne journée de vacances se termine très souvent par un coucher de soleil et un bon DJ.

Sport ou détente, vous choisissez

L’île d’Hydra n’est pas vraiment réputée pour ses longues plages de sable chaud. Il n’y a même pas vraiment de plages dignes de ce nom. L’île dispose bien de quelques plages, mais le sable a été remplacé par des galets. Les petits bouts de roches sont souvent les meilleurs endroits pour se baigner. Ne soyez pas si vite réticent, toutes les roches de baignade sont équipées d’échelles de piscine et sont sécurisées. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez utiliser un bateau taxi pour découvrir les plages aux alentours. À seulement 10 minutes d’Hydra, se trouve les plages de Kamini et de Kastello. Toutes les deux sont équipées de petites tavernes ainsi que des chaises longues. Là-bas, de nombreuses activités aquatiques telles que la plongée ou virée en bateau sont possibles. 

Pour les plus sportifs d’entre-vous, vous aurez la possibilité de découvrir Hydra grâce aux 11 chemins de randonnée qui sillonnent l’île. Au total, ce sont près de 80 kilomètres de marche qui vous attendent. Soyez quand même prudents, les terrains de randonnée sont rocheux. Le parcours le plus emprunté est l’ascension du mont Eros. Au programme : de nombreuses pentes pentues, des escaliers qui semblent interminables, la découverte de petites chapelles cachées ainsi que de monastères. Au sommet, se trouve une vue spectaculaire sur l’ensemble de l’île. En descendant, faites une petite pause à la plage de Mandraki. Sa taverne et son eau turquoise vous permettront sans aucun doute de récupérer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.