La Belgique détient un record inattendu dans le monde

Notre pays semble surpasser le reste du globe dans un domaine bien particulier. La Belgique serait le pays qui compte le plus de châteaux établis au kilomètre carré. L'occasion de découvrir cinq des plus beaux d'entre eux. 

par lisa lomme. crédit photo : photonews |

Les châteaux font sans aucun doute partie intégrante du patrimoine historique belge. Forteresses en pierres ou demeures de plaisance, il en existe de toutes sortes éparpillés dans l'entièreté du territoire. En voici quelques-uns des plus majestueux du pays, si l'envie vous prend d’organiser une visite pleine de charme et de découvertes culturelles

En vidéo, on vous dévoile les trois balades les plus populaires de Belgique :

Château des Comtes de Flandre - Gand

Partez sur les traces des chevaliers de l'époque en explorant cette immense bâtisse moyenâgeuse au passé tumultueux. Doté de l’unique système de défense quasiment intact de Flandre, son architecture mystique et ses hautes tours constituent la source de l’admiration des visiteurs. Petit conseil : prenez l’audio guide lors de l’exploration du château, l’histoire du lieu est contée par un humoriste hilarant. 

Château fort de Bouillon - Bouillon 

Embarquez pour une épopée à travers plus de 1000 ans d'Histoire dans un des plus grands châteaux forts de Belgique. Construit sur trois pitons rocheux, il domine la ville et offre une vue à couper le souffle sur celle-ci. Il s’agit du plus ancien vestige de la féodalité en Belgique, dans lequel on pratiquait l’art de la fauconnerie. Un spectacle y est d'ailleurs donné afin d’admirer le vol de faucons, aigles et hiboux. 

Château de Chimay - Chimay 

Perché en haut d’un rocher, ce château de l’époque médiévale surplombe la vallée de l’Eau Blanche. Bâti en 1199, il a évolué au fil des siècles et a subi quelques transformations bien méritées. Mais en 1935, on le détruit dans sa quasi-totalité. Le château est alors rénové dans le style Renaissance. Découvrez son architecture époustouflante dans le cadre d’expositions ou de soirées musicales. 

Château de Seneffe - Charleroi (Seneffe) 

Construite au XVIIIᵉ, cette énorme bâtisse de style néoclassique constitue une véritable merveille d’histoire à la croisée des styles et des époques. Le château est également célèbre pour son parc majestueux de 22 hectares, aux airs de Versailles. Il abrite aujourd’hui le musée de l'orfèvrerie de la Communauté française. 

Château de Gaasbeek - Lennik

D’abord château d’eau médiéval, il est aujourd’hui composé d’un musée qui attire toujours plus de visiteurs. Une multitude d’expositions y sont aussi proposées. Mais ce qui fait réellement son charme, c’est son style pittoresque et ses jardins arborés de rosiers. Lors des beaux jours, un café en terrasse est même ouvert pour en profiter pleinement.

D'ailleurs, une trentaine de châteaux wallons ouvrent leurs portes gratuitement à partir du 1er mai à l'occasion de la semaine Jeunesse et Patrimoine. L'opportunité idéale de faire découvrir ces lieux d'exception à toute la famille !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.