La cigarette fait-elle son retour en force dans le monde de la mode ?

La Fashion Week de New-York vient tout juste de se terminer et sur les podiums des défilés, un accessoire en particulier a beaucoup fait parler de lui, car il était aux lèvres de nombreux mannequins : la cigarette. Malgré l’indignation générale, une question se pose : est-elle le nouvel accessoire vestimentaire en train d’éclore ?

PAR LISA LOMME. CRÉDIT PHOTO : D.R |

Le tabac, roi des défilés ? Celui-ci semblait, en tout cas, dominer les podiums de la Fashion Week de New York qui s’est déroulée du 9 au 14 février 2024. Les créateurs LaQuan Smith et Christian Cowan ont certes présenté des looks surprenants, mais non grâce à une pièce de tissu ou une couleur particulière. La touche décalée, c’était la cigarette. D’abord au creux des lèvres, puis une autre entre les doigts,... Une multitude de modèles l’affichaient fièrement, pour ensuite disparaître dans un nuage de fumée.

En vidéo, on vous explique la différence entre la Fashion Week Haute Couture et Prêt-à-Porter :

Mauvaise idée ou fruit du génie ?

Alors que divers spectateurs ont affirmé que porter la cigarette était révolutionnaire, quelques-uns ont ressenti un choc en apercevant les modèles défiler avec un tel accoutrement. Pourtant, à l'époque, dans les années 90, les grandes maisons de mode se l'arrachaient, car la cigarette conférait à celui qui l'adoptait, un côté rock.

On se souvient notamment de Linda Evangelista qui défilait pour Mugler une cigarette à la main, et de Maria Ines Rivero qui faisait de même pour Dior. En 1994, c'est Carla Bruni qui fumait pour Blumarine. Mannequins et rock stars s’arrachaient leur dose de nicotine et devenaient plus cools que jamais, comme pour revendiquer un anticonformisme assumé. Kate Moss, rebelle par excellence, en était d’ailleurs la meneuse, semant des mégots partout où elle se rendait.

Un accessoire qui n’est pas inoffensif

Sauf qu’au fil des années, les campagnes anti-tabac se sont multipliées, avec pour conséquence une prise de conscience générale de son impact sur l’organisme. Dès lors, abîmer ses poumons en toute insouciance perdait en popularité. Aujourd’hui, le sujet relève même parfois du tabou. À l’heure où un fumeur possède 10 à 15 fois plus de risque d’attraper un cancer du poumon qu’un non fumeur, les effets du tabagisme ne sont plus sous-estimés. Un grand nombre de personnes refusent alors de placer la cigarette sur le devant de la scène, même lorsqu’elle prend une dimension artistique.

Grande star des tendances

Il reste tout de même, actuellement, des partisans du style qui voient l’usage de la nicotine comme une manière de compléter son look. Et la dernière influence mode “Mob Wife” y est certainement pour quelque chose. La Mob Wife, c’est une riche femme de mafieux, qui a de l’assurance, du glamour. Elle porte souvent de longs manteaux en fausse fourrure, des imprimés léopards et de gros bijoux. Elle avance fièrement, une cigarette en guise d’accessoire.

Son influence a tellement pris en ampleur qu’elle est maintenant de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et au cœur des podiums. Mais certains podiums, justement, se sont déjà réveillés il y a quelques temps. C’est le cas du visionnaire Jean Paul Gaultier qui, en 2018, a créé un défilé autour de l'univers du smoking, mettant en scène ses mannequins occupés à fumer. N'en déplaisent à certains, la cigarette semble bel et bien se frayer un chemin dans le milieu du fashion. Elle est simplement plus discrète qu’avant... et consciente de ses dangers sur la santé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.