La méthode 1-3-5 : l'astuce pour augmenter sa productivité de 90%

Vous avez l'impression de ne pas avancer dans vos tâches quotidiennes ? Et si vous testiez la méthode "1-3-5" pour tirer profit de chaque journée au maximum. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Vous avez du mal à jongler avec une liste de tâches interminable et un agenda surchargé ? La méthode "1-3-5" pourrait être la solution toute trouvée à la procrastination et au manque d'organisation. Avec elle, il n'est plus question de se sentir submergé par les dizaines de choses à faire. On commence au contraire sa journée avec une liste réaliste et organisée. 

L’Inemuri, l’habitude japonaise à adopter pour booster sa productivité :

Un classement des tâches par importance

Concrètement, la méthode 1-3-5 consiste à choisir une tâche principale, trois tâches intermédiaires et cinq petites tâches à accomplir. La tâche principale, c’est votre étoile du jour. C’est la mission qui, une fois accomplie, vous donnera cet agréable sentiment d’accomplissement. Les trois tâches intermédiaires sont importantes, mais un peu moins cruciales, et les cinq petites tâches sont là pour ajouter une touche finale à votre journée. En vous concentrant sur une grosse tâche principale, vous vous assurez de faire ce qui compte vraiment. Les tâches intermédiaires et secondaires maintiennent ensuite votre élan. 

En plus d'aider à rester organisé, la méthode "1-3-5" permet de rendre la journée un peu moins stressante. Inutile de courir dans tous les sens ou de se perdre dans ses tâches, puisque votre liste est parfaitement établie. Elle ne se réduit plus qu'à neuf tâches réalisables, ce qui offre à côté le luxe de respirer et de savourer la sensation du travail accompli. Ne reste plus qu'à savoir comment s'y mettre.

Comment adopter la méthode "1-3-5" ?

Munissez-vous d'un carnet ou d'une app de gestion de tâches ou même d'un tableau blanc si vous préférez avoir une vaste vue d'ensemble. Choisissez ensuite le moment que vous préférez pour planifier vos tâches, que ce soit quelques minutes le matin ou la veille au soir. On détermine ensuite sa tâche principale, celle qui aura le plus d'impact et qui sera la plus importante de la journée. C'est elle qui, une fois accomplie, vous procurera le plus de satisfaction et contribuera le plus à vos objectifs à long terme. Identifiez ensuite les tâches intermédiaires moins cruciales. Elles doivent être significatives et vous aider à progresser dans vos projets, mais un peu moins importantes que votre tâche principale. Ensuite, listez les cinq petites tâches, secondaires et rapides à accomplir. Il s'agit généralement de tâches administratives, des réponses à des emails, ou des petits suivis qui ne demandent pas beaucoup de temps ou d'effort.

Vous commencez par la tâche principale, puis par les trois tâches intermédiaires, et ensuite les cinq petites tâches. Grâce à cette structure, vous restez concentré et productif tout au long de la journée. Évidemment, la vie est imprévisible. Si des urgences ou des imprévus surviennent, réévaluez vos priorités et ajustez votre liste en conséquence. Ne vous découragez pas si vous n'accomplissez pas tout. L'important est surtout d'avancer de manière cohérente. À la fin de la journée, prenez quelques minutes pour faire le point et voir quels sont les possibilités d'amélioration potentielles. 

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