Le cocktail le plus tendance de l’été est aussi l'un des plus légers

Alors que l’été est là, du moins en théorie, c’est aussi la période des apéros en terrasse. Pour les amateurs de cocktails, cette info devrait être intéressante, surtout pour ceux qui sont les plus attentifs à leur santé ou à leur ligne.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash+ |

Tendance cocktail

Alors que l’apéro après le boulot est aujourd’hui un phénomène au moins aussi important que le resto entre potes, le cocktail est devenu un must. Les bars qui assortissent leur offre d’une planche apéro et d’une belle carte de cocktails sont aujourd’hui une tendance forte. C’est un fait aussi qu’aujourd’hui tout le monde fait un peu attention à ce qu’il consomme et que de plus en plus, on privilégie les options saines que nous proposent les restaurants, même au niveau des boissons.

En vidéo : comment réaliser des apéros à base de Cointreau ?

Or, parmi les apéritifs les plus prisés, on constate que les cocktails sont très souvent des boissons exagérément sucrées, chargées en alcools forts, et qui représentent dès lors un apport calorique conséquent. Un cocktail classique de type Mojito ou Margarita affiche souvent 250 à 290 calories. Pour ceux qui veillent à manger plus sainement, ce n’est assurément pas le choix le plus raisonnable.

Le Spritz, tendance et léger

Depuis quelques saisons déjà, le Spritz est particulièrement à la mode. Il signe le retour de l’amertume dans nos cocktails, et avec sa jolie couleur orange il séduit un large public. Mais saviez-vous que c’est aussi un cocktail assez léger ? En effet, le Spritz est traditionnellement préparé avec de l’Apérol et du prosecco, sans compter que l’on y ajoute de l’eau pétillante… Or l’Apérol présente la particularité d’être un alcool de vin : c’est-à-dire qu’il plafonne à 12,5 % d’alcool. Le prosecco est lui un vin pétillant, à 7% d’alcool, et comme on y ajoute de l’eau gazeuse, vous vous retrouvez avec un grand verre de ce qui s’apparente au final à un verre de vin dilué avec de l’eau.

Le Spritz, un cocktail à base de vin et dilué à l'eau, donc léger - Photo Unsplash

Ainsi, en chiffres, un Spritz représente entre 120 et 150 calories maximum, ce qui est nettement en dessous de tous les cocktails classiques, dans lesquels on retrouve systématiquement des alcools forts, très sucrés, et parfois même directement du sucre de canne. Non content d’être furieusement à la mode, le Spritz est donc aussi un des cocktails les plus légers… Bon à savoir avant de passer commande.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.