La promenade mentale, la technique imparable pour trouver le sommeil selon les experts

Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à vous endormir à la nuit tombée ? Au lieu de compter les moutons, les experts recommandent plutôt de penser à ceci. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le soir, vous avez éteint les écrans bien à l'avance, vous avez siroté votre tisane "Bonne Nuit" plein d'aplomb et vous vous êtes même octroyé une séance de lecture en espérant un aller simple dans les bras de Morphée. Mais au moment de clore vos paupières, c'est le drame. Votre esprit s'emballe, vous refaites le cours de votre journée, de votre semaine puis de toute votre vie et il devient impossible d'interrompre le flux de pensées angoissantes qui vous tient en tenaille.

Pour se vider la tête, une vieille croyance populaire voudrait que l'on compte les moutons. Selon l'expert du sommeil Matthew Walker, invité du podcast de vulgarisation scientifique "Zoe Science and Nutrition", cette technique ne fonctionne non seulement pas, mais elle pourrait même être contre-productive. À la place, le spécialiste recommande une "promenade mentale" ("mental walk" en anglais). Un terme on ne peut plus séduisant, mais en quoi ça consiste ?

La vidéo du jour : 

La "promenade mentale" 

"Pensez à une promenade que vous connaissez très bien", explique-t-il. "Cela peut être une promenade dans les bois, une randonnée ou une balade sur la plage. Puis essayez de vraiment la visualiser. Concentrez-vous au point de vous dire 'je sors de chez moi, je descends les marches, je m'en vais'. Si vous le faites dans les moindres détails, la prochaine chose dont vous vous souviendrez sera votre alarme qui se déclenchera le lendemain matin parce que vous vous serez endormi."

Une méthode validée par d'autres experts et coachs en santé et bien-être, qui la comparent à de la méditation ou à de la pleine conscience. En cause ? Notre cerveau est souvent la première source d'un mauvais sommeil, car il est physiquement fatigué mais mentalement toujours branché. Notre réponse au stress reste parfois enclenchée même dans notre lit. La seule solution est donc de la mettre en "mute". Et la promenade mentale est la solution parfaite pour cela, elle amène notre cerveau dans un lieu sûr, calme et relaxant. On profite de tous les avantages mentaux d'une promenade en pleine forêt, mais sans avoir besoin de bouger de son lit. 

Libérer les hormones apaisantes

Interviewée par Stylist, Tania Taylor, hypnothérapeute, experte en anxiété et psychothérapeute, explique : "Que quelque chose se passe dans la réalité, ou dans notre esprit, la partie de notre cerveau qui régule nos hormones ne fait pas vraiment la différence. Vous êtes-vous déjà retrouvé à porter un ensemble VR et à marcher sur la planche ? La partie intellectuelle de votre cerveau sait que vous êtes absolument en sécurité. Cependant, votre centre de protection qui aide à réguler vos hormones et vos neurotransmetteurs n'en a aucune idée. Il réagit donc en vous injectant de l'adrénaline, du cortisol et d'autres hormones qui vous aident en cas de stress". C'est l'effet inverse pour la promenade mentale. En exploitant la puissance de notre esprit pour imaginer une marche relaxante dans un endroit que l'on aime, on provoque la libération d'hormones calmantes, apaisantes et relaxantes. Alors, prêts pour une petite balade ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.