L'ananas mangerait en fait une petite partie de nous

C'est sans doute l'info que l'on aurait préféré ignorer. Avis aux amateurs et amatrices d'ananas, ce fruit si délicieux en été digérerait en réalité une partie de vous. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est un article pour le moins insolite qu'a récemment publié le Huffington Post britannique. Dans celui-ci, il est question d'ananas dévoreurs de bouche. Mais qu'en est-il exactement ?

Envie de faire pousser vos fruits et légumes au jardin ? 

L'ananas et ses enzymes canibales

C'est une désagréable sensation que vous avez sans doute déjà vécue. Lorsque vous dégustez un délicieux ananas fraîchement coupé en été, votre bouche se met à piquer voire carrément à devenir douloureuse à chaque morceau supplémentaire englouti. Mais pourquoi nos muqueuses buccales se mettent-elles autant en émoi lorsque l'on goûte ce fruit que l'on adore pourtant ? Tout simplement parce que, lorsque vous le dégustez, l'ananas mangerait une petite partie de vous lui aussi. 

À ce sujet, la vidéo TikTok du Dr Karan Raj a récemment fait le buzz. Dans celle-ci, l'expert explique que si notre bouche nous pique autant, ce n'est pas en raison d'une réaction allergique quelconque, mais plutôt à cause de la composition de l'ananas. D'un côté, de petites aiguillées appelées "raphides" et qui contiennent de l'oxalate de calcium, vont percer de minuscules trous dans nos membranes cellulaires et entraîner des irritations. Dr Raj ajoute : "En plus des aiguilles acérées qui percent votre langue, les ananas contiennent une enzyme protéolytique, la bromélaïne" (ndlr : aussi appelées broméline). Celle-ci a la particularité de casser les protéines qui composent notre corps. En résumé, l'ananas essaie donc littéralement de nous digérer. Miam..

Les kiwis et les figues dans le même panier

Et il ne s'agirait pas du seul fruit à produire cet effet-là. Les figues, la papaye, la mangue ou encore le kiwi sont eux aussi riches en broméline. En vérité, ce penchant carnivore serait pour eux un moyen de défense contre les insectes et autres parasites. Pour éviter les picotements la prochaine fois que vous dégusterez un ananas bien frais, il suffit de consommer l'ananas cuit, car la cuisson détruit les enzymes. Les experts conseillent aussi de le tremper dans l'eau salée, mais on est tout de suite moins rassuré niveau goût. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.