L'astuce de la blogueuse Marie Gourmandise pour gagner du temps et de l'argent au quotidien

Depuis la rentrée, vous manquez cruellement de temps ? Et si vous adoptiez la technique de la blogueuse food Marie Gourmandise ? Maman de deux bambins en bas âge, elle nous livre son astuce pour un gain de temps maximal. 

Entre la reprise de l'école, le travail, et le rythme effréné qu'impose chaque début d'année, vous croulez sous les tâches ménagères et vous ne vous en sortez plus ? Et si vous preniez une seule bonne résolution pour l'année à venir ? Le Meal Prepping est en effet une méthode qui séduit de plus en plus de parents débordés. L'idée ? Choisir un seul et unique moment dans la semaine pour préparer tous les repas de la semaine. Tout droit venue des Etats-Unis, cette tendance s'impose peu à peu chez nous depuis plusieurs années et selon ses adeptes, le Meal Prepping ou Batch-Cooking (autre terme qui permet de désigner cette pratique), elle nous permettrait de gagner de précieuses heures en semaines. Et puisque l'on maîtrise mieux ce qui se retrouve dans notre frigo, on évite du même coup le gaspillage et de retourner faire des courses trop souvent et inutilement. 

En vidéo, voici les quantités de viandes recommandées :

Pour Marie Gourmandise, blogueuse food aux 30.000 followers et maman de deux enfants, le Meal Prepping n'a plus aucun secret : "Je suis une adepte du meal prepping; pour assurer tout cela, nous avons investi dans un giga surgélateur, je fais des préparations en tout genre, que je congèle en portions et donc j’ai toujours quelque chose de sain sous la main", nous confie-t-elle. En plus de nous faire gagner du temps et de l'argent, cette technique permettrait de mieux contrôler son alimentation.

Terminé les courses à la va-vite, les achats compulsifs quand l'estomac crie famine, le Meal Prepping permettrait d'avoir une bien meilleure organisation et une meilleure hygiène de vie. Pour Marie Gourmandise, cela a même révolutionné son quotidien : "Avec deux enfants en bas âge, comme toutes les mamans, je cherche en permanence à rentabiliser mon temps. J’ai construit et j’exploite depuis quelques saisons un potager dans le jardin, c’est non seulement une passion, mais c’est aussi une belle activité à vivre en famille : j’aime leur apprendre le cycle de la nature. Cet été, avec les récoltes, j’ai passé du temps à mixer des cœurs de courgettes, couper des légumes en morceaux et les congeler. Cela me permet ensuite, tout au long de l’année, de dégainer des légumes frais du jardin et de manger sain, même quand le rythme de fou est reparti et qu’on n’a pas le temps entre les devoirs, les bains et le boulot."

Comment s'y prendre ?

Pensez à bloquer quelques heures de votre semaine où vous préparerez tous vos repas de la semaine. Vous pouvez ensuite congeler en petites portions pour ne plus avoir qu'à réchauffer votre repas le jour voulu. De quoi ne jamais être pris au dépourvu ! L'astuce de Marie ? "J'utilise des moules à gâteaux en silicone pour faire des petites portions, à dégeler rapidement !"

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.