Le “no buy challenge”, la tendance 2024 pour faire des économies

C’est la grande tendance qui affole les réseaux sociaux en ce début d’année. Le “No Buy Challenge” est en effet partout : sur Instagram, sur YouTube et sur TikTok. En quoi consiste ce challenge au juste ? On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Ne rien acheter durant un an. Voilà le concept derrière ce nouveau challenge qui s’annonce déjà comme la grande tendance de 2024. Tandis que nous sommes en pleine période de soldes et qu’il est donc très difficile de résister à la tentation d’offres plus alléchantes les unes que les autres, certains ont décidé de se lancer un nouveau défi : celui de garder leurs économies bien au chaud durant un an. Un an. 52 semaines. 365 jours, et même 366 pour cette année bissextile sans dépenser un centime dans des achats superflus. Car bien évidemment, difficile de contourner les impératifs qui incombent à tout à chacun, comme le paiement de son logement, les charges sociales, les factures d'énergies ou tout autre dépenses imputables. 

En vidéo, ce pays interdit les cartes bancaires aux personnes âgées :

Stop aux achats inutiles

Pour relever ce défi, il faut alors être prêt à renoncer à toutes dépenses dites “superflues” : une notion qui forcément est subjective, mais qui devrait en théorie signifier qu’on élimine tous les achats inutiles. Cela va donc bien sûr d’un achat de vêtement, à un objet déco, mais pour celles et ceux qui voudraient réellement relever le défi avec brio, cela concerne aussi toutes les sorties. Oubliez les sorties au restaurant, ou au cinéma, le petit verre entre amis ou entre collègues, et même, l’abonnement à Netflix, Spotify ou Disney +. Les puristes vous diront qu' aucune dépense n’est tolérée en dehors des besoins fondamentaux, mais heureusement, la trend qui se popularise sur Tik Tok est moins sévère. Il existe donc quelques exceptions comme l'achat minimum de produits de beauté (notez que le sérum ou les parfums ne sont pas considérés comme indispensables), les rendez-vous chez le coiffeur ( à condition de ne pas s’y rendre tous les mois), les sorties culturelles. 

Une méthode qui peut sembler radicale et même impensable, pourtant, elle n’a rien d’étonnant : aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus conscient qu’il a un rôle à jouer à son échelle. Que ce soit pour des raisons financières, environnementales ou éthiques, revoir notre façon de consommer est plus que jamais au cœur des préoccupations. L’année dernière, à l’instar du Dry january, on a vu émerger sur les réseaux sociaux, le No Spend January Challenge. Un mois pour éviter de céder aux achats d’impulsions. Un an plus tard, Tik Tok et Instagram vont un cran plus loin en challengeant les utilisateurs à tenir un an. 

Consommer mieux

Dans cette tendance du “toujours plus durable”, des vidéos qui incitent à restreindre ses dépenses cumulent des milliers de vues. De celle intitulée “50 choses que je n’achète plus en 2024”, aux listes indiquant tous les objets inutiles à l’arrivée d’un bébé, la tendance du low buy avait déjà entamé sa route bien avant que 2024 n’arrive. Face à une crise économique et une vague verte qui explose, c’est désormais la version radicale du low buy challenge qui s’impose. Pour ceux qui l’ont déjà testé, le bilan est plus que positif : non seulement ils voient une amélioration significative de leur économie en fin d’année, mais en plus, ils adoptent une attitude beaucoup plus responsable et réfléchie dans leur achat futur. Si ce sevrage du shopping vous semble impossible, les experts en marketing s’accordent pour dire que l’une des périodes les plus creuses en terme de vente est le mois de juillet. Ce qui logiquement pourrait être le mois le plus facile pour démarrer le challenge..et à la fois, c’est aussi sans aucun doute l’un des mois les plus chargés en termes d'événements et de sorties.. 

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