Trois modes de transport insolites pour visiter l’Italie

Quand on pense à l’Italie, on a en tête l’indémodable Fiat 500 dans sa version sixties ou la Vespa, les cheveux aux vents. Mais d’autres équipages insolites existent également pour sillonner le pays de la dolce vita. On vous emmène.

Par le rédaction, Photo levespatrip.com |

La Toscane en Vespa

Elle est l’une des icônes de l’Italie, la Vespa est bien plus qu’une moto, vous diront les adeptes, c’est un art de vivre. Alors pour visiter la Botte, de nombreux opérateurs proposent des tours en Vespa de trois à six jours, que ce soit autour du lac de Garde, dans la région des Pouilles et la Valpolicella, en Ombrie, sur la côte amalfitaine, et bien d’autres encore. Une petite agence belge propose ce genre de road-trip en Toscane depuis plusieurs années et le concept est bourré de charme. Une fois le voyage réservé, tout est compris : le véhicule, les hôtels, une petite formation et le road-book pour sillonner les plus belles routes d’Italie à la découverte de joyaux tant naturels que culturels. La boucle toscane, baptisée « Il Giro Classico » commence et se termine à Pise. Chaque étape vous fait parcourir entre 70 et 120 km. Chaque jour, vous pouvez soit rouler de votre côté (avec un road-book et le GPS) ou suivre le guide pour rester dans l'ambiance du groupe. Ce joli roadtrip vous emmènera dans le cités médiévales aux maisons de brique rose et ocre,de San Gimignano à Montefegatesi en passant par la région de producteurs de Chianti ou les huiles d’olives à Montespertoli et, le petit plus, quelques baignades en rivière.


levespatrip.com

De Milan à Naples en tuk-tuk

Ici, c’est au volant d’un engin hautement insolite que l’on vous propose de découvrir les richesses transalpines. Vous embarquez seul ou à deux dans un triporteur Ape Calessino, décoré d’autocollants colorés, un tuk-tuk, en somme. Cet engin motorisé, qui se conduit un peu comme un scooter, ne dépasse pas les 60 km/h, mais il épate par son allure singulière. Après un briefing et un petit test de conduite, vous voilà partis pour un roadtrip de cinq jours au départ de Milan, destination Napoli. Chaque véhicule est équipé d’une borne WiFi et d’un GPS, pas de stress pour le routing. Ici, vous ne payez que pour la location de l’engin ; libre à vous donc d’adapter votre route ou de simplement traîner un jour de plus où bon vous semble. Retenez juste vous ne parcourrez pas plus de 220-250km par jour avec votre engin ; la vitesse moyenne étant fixée à 45km/h ! Prévoyez donc un itinéraire adapté et laissez-vous envoûter par l’expérience. Côté pratique, on retient qu’il faut un permis de conduire moto ou voiture, il faut avoir vingt ans ou plus pour conduire et, comme on peut s’en douter, on évitera soigneusement les autoroutes.


thegira.it/fr/

La Sardaigne à dos d’âne

Un trip en mode slow tourisme, à vivre avant tout en famille, voilà ce que propose l’agence Europ Active, qui organise notamment des voyages en Sardaigne à vélo, à pied ou à cheval depuis 2005. Ici, on parcourt la Sardaigne pendant six jours à travers une nature sauvage et le trekking est organisé avec des ânes sardes, que vous ne monterez pas vraiment, mais qui vous accompagnent pour porter les affaires. L'âne sarde est un animal patient et courageux, mais il ne peut porter que les petits. C’est donc plutôt une formule de randonnée à pied, mais le contact avec l’âne y est primordial. Chaque jour vous marchez entre deux et six heures, au fil des trésors de la région. Vous emprunterez ainsi les sentiers qui servaient à la transhumance et aux échanges. On vous promet de croiser tout au long de votre trekking des animaux en liberté, mais aussi des bergers et les habitants des petits villages et les impressionnants sites naturels sardes. Vous pourrez vous baigner fréquemment dans des eaux translucides au fil des cours d’eau et des plages que vous croiserez sur votre chemin. La promesse d’une véritable reconnexion à soi-même, à la nature et à votre famille.
En pratique : le prix comprend les transferts depuis et vers l'aéroport, l'hébergement, les repas, y compris les "pique-niques sardes" composés de produits bio et locaux, ainsi que le guide et un accompagnateur qui prend soin des ânes.


europe-active.com/sejours-rando/ane-cheval/

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.