Découvrir l’Italie grâce à 4 sites exceptionnels

Avec 55 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Italie est, et de loin, le pays avec le plus grand nombre de merveilles recensées et protégées. L’occasion de se préparer des vacances au rythme de ces sites magnifiques exceptionnels.

Riche de son histoire et de sa culture, l’Italie contemporaine a conservé précieusement ses merveilles. Aujourd’hui, ce sont 55 sites exceptionnels qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des sites incontournables si on veut découvrir toutes les merveilles que recèle la péninsule. Dans cette liste interminable de l’UNESCO, on ne va pas vous emmener dans les centres historiques de Rome, Florence, Pise, Sienne ou Naples. On ne va pas non plus vous faire redécouvrir Venise et sa lagune, les trullis d’Alberobello ou la côte Amalfitaine. Non, partons à la découverte de 5 sites UNESCO italiens moins connus mais qui valent assurément le détour. 

Un voyage en train à couper le souffle

Commençons ce voyage en train. Mais pas n’importe quel train. Connaissez-vous le chemin de fer rhétique de l’Albula et de la Bernina? Cette ligne de train ouverte en 1904 a contribué à désenclaver les Alpes entre la Suisse et l’Italie. Au moyen de ponts, de tunnels ou de viaducs aussi impressionnants que les panoramas qu’ils offrent aux voyageurs, le petit train rouge vous emmène dans un trajet qui coupe le souffle à chaque virage. Comme quoi, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des trains extraordinaires. 

Balade dans les Dolomites

Restons dans le nord avec les Dolomites. La chaîne de montagne située au sud des Alpes avec ses 18 sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude offre des paysages caractéristiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Avec ses pics rocheux impressionnants et ses falaises verticales que l’on imagine presque sans fin, les dolomites offrent un dépaysement total au milieu d’un site naturel d’une majestueuse beauté.

Ferrare et la plaine du Pô

Quand on pense à la Renaissance italienne, c’est Florence qui s’impose immanquablement à l’esprit. Pourtant il existe une ville d’Emilie-Romagne un peu moins connue mais qui a été un centre incontournable de la créativité artistique de cette époque. C’est à Ferrare, considérée comme la ville idéale, qu’il fera bon se perdre dans les ruelles de ses quartiers si harmonieusement héritées de cette époque. Aux bâtiments historiques du centre, s’ajoutent au tableau, les décors enchanteurs de la majestueuse plaine du delta du Pô voisine de la ville. Un ensemble étonnant qui vaut assurément le détour.

Le réseau troglodyte de Matera

Au sud de la péninsule, dans la province du Basilicate, la ville de Matera perchée sur son éperon rocheux permet de découvrir le plus grand ensemble de construction troglodytes de tout le bassin méditerranéen. Au fil des siècles, et des périodes, ce sont plus de 1.000 hectares qui ont ainsi été creusés sous la roche. Se perdre dans les Sassi de Matera et ses églises aux peintures rupestres c’est comme remonter le temps. Un voyage inoubliable.

Vous voulez découvrir d’autres idées voyages en Italie à la découverte des sites exceptionnels classés par l’UNESCO ? L’Office national italien de tourisme vous propose tous les bons plans pour découvrir l’Italie autrement. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.